tonio50
 02/07/11 15:38

Normes dimensions gaines edf

Bonjour, je suis sur le point de faire construire, j'ai environs 100m de cable pour edf à poser, les gaines edf, eau et telecom sont déja enterrées, mon constructeur m'a dit que le cable edf serait du 70 carré.
Je voudrais savoir si pour un cable de cette dimension ma gaine edf est suffisament importante, y-a t-il une norme dimension gaine en fonction de la dimension des cables ? Merci de m'éclairer.

Consultant
 02/07/11 19:39
Bonjour

La liaison entre compteur et disjoncteur est réalisée sous fourreau plastique aiguillé de type renforcé TP rouge de diamètre 50/60. Il part de la gaine de desserte du coffret compteur et arrive au disjoncteur. Il doit être étanche sur toute sa longueur.
Seul le câble de branchement E.D.F. est autorisé dans ce fourreau. Toute autre canalisation (sonnerie, téléphone, asservissement au tarif de nuit, etc. ) doit être placée dans d'autres conduits appropriés (par exemple un conduit 20/30 pour le câble pilote et l'asservissement au tarif de nuit) et placé à 20 cm du conduit E.D.F.
Le conduit E.D.F. est posé dans la tranchée sur un lit de sable de 10 cm et recouvert de 10 cm de sable. La tranchée est enSuite remblayée avec de la terre sans caillou, en disposant un grillage avertisseur en plastique rouge à 20 cm au-dessus du conduit.
Pour les remontées, le conduit doit faire un coude ayant un rayon de courbure d'au moins 80 cm. Tout autre conduit est placé à 20 cm au moins du conduit E.D.F.
La liaison entre votre boitier disjoncteur de branchement extérieur et le compteur/rupteur installé dans la maison est un ouvrage privé. Il doit être fait en respectant les règles de la norme NF C 15-100 avec du câble U 1000 R2V sous conduit TPC, ICD ou ICT avec un dispositif avertisseur. (voir ci dessus).
Si le disjoncteur de branchement extérieur est différentiel, on peut aussi utiliser les câbles U 1000 RI2N ou FR-N 05 VV sous conduit TPC, ICD ou ICT avec un dispositif avertisseur, ou les câbles U 1000 RVFV ou U 1000 RGPFV posés en pleine terre avec dispositif avertisseur.
En terrain inondé ou fortement humide vous devez utiliser uniquement le câble U 1 000 RGPFV.
La section des câbles est fonction de la longueur de raccordement et de l'intensité maximale de réglage du disjoncteur.

LONGUEURS MAXIMALES ADMISSIBLES EN METRES
Section du câble en mm² Canalisations en cuivre
Monophasé230V Triphasé230V/400V
Réglage maximal du disjoncteur(Puissance du branchement)
60A(12kVA)
90A(18kVA)
30A(18kVA)
60A(36kVA)

Pour les tranchées de plus de 20 m ou non rectilignes ou pour tous les cas particuliers, consulter le service local d'E.D.F. Dans votre cas et votre liaison faisant 100 mètres je vous conseille de faire faire les travaux par un professionnel agréé et de consulter l'EDF ou ERDF.

Cdlt

PRO
 20/07/11 20:46
Cher consultant

ERDF demande une gaine diamêtre 90 mm pour passer à la fois le câble d'alimentation et le fil pilote....

lolosysy
 27/07/11 16:40
Bonjour, ayant fait l'assainissement nous même je peux vous dire les dimensions.

PTT : une gaine vert de diamêtre 40. Il demande d'en passer deux minimum !
EAU : une gaine bleue de diamêtre 63. Pour le PER il faut reprendre le même mis par la socièté des eaux lors de la pose du compteur (pour cause de pression)
EDF : une gaine rouge de diamêtre 90 (demandait par EDF indiquait sur les contrats)

Voilà, bon courage.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum