Yanisa
 01/09/11 09:47

maison placée trop haute

Bonjour à tous.

Voilà mon problème. Ma maison en cour de construction est placée bien plus haute que prévu.

Je m'explique: Mon terrain est quasiment plat, mais le chef de chantier à "décidé" de positionner ma maison plus haut que prévus aux plans réalisés par le bureau technique du constructeur, ainsi que par rapport aux plans déposé au permis de construire.
Sur le permis de construire nous avons une différence d'environs 20 cm entre le TN et le TF, hors, en réel nous avons de 70 cm à 90 cm entre le TN et nos accès garage, porte d'entrée, porte fenêtre. La remise en place des terres des fondations ne suffira pas à combler la hauteur, sauf bien sûr si ils s'amusent à faire des tas de terre devant chaque accès maison.
Nous somme devant le faite accomplie, nous n'avons pas été prévenu que notre maison allait être rehaussée. Il nous indique que c'est à nous de faire venir de la terre pour la remise à niveau, d'après le chef de chantier, il peut nous livrer la maison comme cela.

1) Nous n'avions pas prévu cela à notre budget.
2) Nous souhaitons un terrain quasiment plat (comme à l'origine) donc il faut faire venir énormément de terre et l'étaler sur la totalité du terrain.
3) Rien n'est prévu au contrat pour ce cas là.
4) Si la maison m'est livré comme cela, je ne vois pas comment faire mon déménagement en toute sécurité...

Est ce que je peux exiger à mon constructeur (dans les réserves peut être) qu'il me remette le terrain de niveau par rapport à ma maison en faisant venir de la terre + mise en place à ces frais?

Merci de votre aide.

Yan.

Mr P!F P@F
 01/09/11 18:21
Bonjour,

Vérifiez si l'altimétrie actuelle du niveau fini correspond à celle mentionnée au plan de masse du P.C.

Quel type de sous bassement avez vous? Vide sanitaire ou dallage sur terre plein, Dans les deux cas, votre constructeur doit respecter deux principes fondamentaux, la résistance dynamique du sol et la cote hors gel spécifique à votre région, vérifiez et actez par écrit avec recommandé vos remarques.

Si c'est deux prestations sont respectées, la hauteur du dallage comme celle du VS ont forcément étaient modifiée sans votre accord.

Si vous le pouvez scannez vos plan du PC

Yanisa
 01/09/11 19:43
bonjour

merci pour votre réponse, mais elle me parait assez technique (pour moi!). qu'est ce que vous entendez par altimétrie, et ou la trouver?

pour le soubassement, c'est fondation + 4 rangées de moellons puis lit de gravier.

ou puis je trouvé la résistance dynamique du sol et la cote hors gel?

pouvez vous être plus claire sur votre avant dernière phrase? est ce que cela veux dire que si il respect les fameuse données, il peut modifier la hauteur de la maison sans m'en avertir?

si effectivement vous souhaitez mes plans de facades avec niveau TN et TF, j'essais de vous scanner cela ce week end.

merci encore pour votre aide.

Yan

Mr P!F P@F
 02/09/11 08:40
Bonjour,

Votre constructeur ne peut modifier des prestations spécifiées au contrat sans votre accord : la hauteur du niveau fini ou la hauteur du vide sanitaire par exemple)

Altimétrie : Votre niveau 0.00 de la villa correspond au niveau fini, généralement le carrelage s'il fait parti des prestations contractuelles, il doit être spécifiée aussi par rapport au Nivellement Général de la France (NGF). Soit la hauteur fini de votre villa par rapport au niveau de la mer en gros. Cette mention doit faire partie reprise sur le plan de masse inclus au PC.

Dans l'étude de sol vous trouverez ( obligatoire en lotissement) la portance de votre terrain, sa résistance, les principes de fondations doivent être mentionnées. La profondeur , les dimensions des semelles filantes ou le type de fondations y seront indiquées.

La cote hors gel est spécifique à votre région, 50 cm à 80 cm. Elle se mesure de la hauteur du TN au bas de la semelle filante.

Des mouvements de terres sont ils spécifiés sur votre plan de masse (talus par exemple)? Il y a t il des mentions particulières au PLU?

Enfin, votre constructeur doit dans un premier temps vous garantir l'accessibilité à votre villa et se prémunir des risques de chute de hauteur, rappelez lui!!!

Yanisa
 06/09/11 22:04
Bonjour.
Je n'ai pas trouvé tout les éléments. Mais je viens d'apprendre, (j'attend le courrier de confirmation) que le constructeur s'engage à me livrer 200 M² de terre et de les repartirent à ces frais. Donc je pense qu'à force de recommandé, ils ont dù comprendre qu'ils n'étaient pas bien claire...winking smiley

Merci pour votre aide.

Yan

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum