37 discussion sur un construteur sérieux
Bonjour à tous,
J'ai fait construire avec les maisons Ericlor (ils me reconnaîtront à la lecture de ce qui suit). Tout d'abord, pour ce qui est de la vente et de la construction, pas de problèmes particuliers. Par contre 06 mois après la réception, un gros morceau (20x 15) de crépi s'est détaché au niveau d'un appui de fenêtre. 1ère réparation, mais moins de 02 mois après, un nouveau morceau se détache au même endroit (problème de conception des appuis fenêtre). Nouvelles relances mais aucune nouvelle du constructeur durant 08 mois. Je décide donc de faire fonctionner la garantie décennale (SMABTP). Surprise, l'expert mandaté est un représentant du constructeur (ils en ont le droit apparemment) qui conclut à un désordre esthétique mais veut bien faire une 2ème réparation. Moins de 02 mois après, même problème et la fenêtre commence à "accrocher" lors de sa fermeture. Nouvelle relance auprès de SMABTP, envoi d'un expert non salarié des maisons Ericlor cette fois-ci. Conclusion : la maison ne s'écroule pas, donc pas de réparation et pas de fonctionnement de la garantie. Je me retrouve donc avec une maison de moins de 02 ans, avec un gros morceau de crépi manquant mais tout est normal. Le problème des appuis fenêtre est connu (le constructeur aurait changé de modèle depuis le début de l'année). J'envisage une action devant les tribunaux. Mais ne stigmatisons pas ce constructeur : ils sous-traitent tous et donc, c'est un peu la loterie même en construisant avec la même enseigne. La majorité de mes voisins ont fait construire avec CID, toutes les maisons sont fissurées mais ils ont eu une promesse de réparation et de résultat. Seuls ceux qui ont fait construire avec les maisons de Stéphanie (même groupe que CID) s'en sortent bien : c'est un comble car ils ont mauvaise réputation. La seule chose récurrente à reprocher aux maisons de Stéphanie, c'est lors de la vente, l'enveloppe budgétaire est sous-estimée (taxes, frais annexes). Pour résumé, à part des constructeurs proches de l'artisanat, les constructeurs "de masse" ne font que sous-traiter. Donc, cela devient une question de feeling et de budget.