Chrisa34
 04/12/11 16:48

34 Conseil pour projet construction

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je vous remercie tous par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Nous sommes à la recherche d'une maison au nord de Montpellier avec une taille de terrain correct. Ne trouvant pas notre bonheur dans les maisons déjà construites nous nous posons la question de se décider à faire construire. Mais comment choisir le terrain? Faut il passer par un constructeur ou bien trouver un terrain et ensuite trouver le constructeur ?
Notre budget est limité mais je ne veux pas non plus une maison en "carton".
J'ai lu qu'il peut être bien de passer par un maitre d'œuvre . Quelle est la différence par rapport à un constructeur.?
Comment choisir de faire les finitions soi même pour économiser ? Est ce que c'est vraiment des économies?

Bref, j'ai beaucoup de questions car nouvelle en la matière.

Je vous remercie pour vos conseils pour savoir les étapes à suivre et les pièges à éviter. Et aussi pour les coordonnées d'entreprises recommandables.

dana
 04/12/11 21:42
Bonsoir,

l'avantage de passer par un constructeur par rapport à un maître d’œuvre, c'est en général le prix.
Ce qui n'est pas négligeable, c'est aussi le contrat que vous signerai avec un constructeur - un CCMI - contrat de Construction de Maison Individuelle, qui est très bien encadré par la loi... MAIS les nombreux pièges existent même en signant ce contrat et c'est pour cela qu'il vaut mieux connaître et adhérer à l'Association de Maîtres d'Ouvrage Individuels (nous, les clients...)...
Regardez : www.aamoi.info
Vous y apprendrez déjà beaucoup de choses !!!

Bonne suite dans vos projets !

Chrisa34
 04/12/11 23:40
Bonsoir,

Merci pour cette information.
Cette association conseille les particuliers tout au long de la construction
Mais est ce qu'elle peut m'orienter vers un constructeur en particulier et inversement m'informer d'éviter certains constructeurs?

dana
 05/12/11 11:15
Bonjour,

regardez bien le site et en particulier "Top constructeur" et "Maisons témoin" dans la rubrique "nos avis"...Cela vous donnera une idée.
N'hésitez pas d'appeler un correspondant local, dans votre région ou pas... (rubrique "nous contacter")
Ensuite, sachez que les infos que vous pouvez obtenir via AAMOI vont vous permettre de vous faire une idée vous même sur les constructeurs que vous allez consulter...
Le plus important - vous devez connaître parfaitement vos DROITS et avoir une idée précise sur ce que vous voulez avoir comme prestations dans votre construction...
Allez voir également : www.forumconstruire.com

jlg34200
 07/12/11 19:42
Bonsoir,

Pour ce qui est l'achat du terrain vous pouvez faire comme vous le souhaitez, le tout est de connaître le lotisseur ou le vendeur. Il est vrai que quelques constructeurs mettent des options sur certaines parcelles. vous pourrez avoir toutes les infos nécessaires auprès de la mairie par exemple.

Pour ce qui est du choix du constructeur ou du maître d'œuvre, je ne peux que vous conseiller à être prudent, très prudent. Vous pouvez avoir les infos sur des sites comme société.com pour vérifier la bonne santé de votre entreprise, méfiez-vous des sociétés récentes avec des montants de responsabilités ridicules du genre SARL 9000€ ou 15000€. Puis une fois votre choix fait demandez impérativement les assurances de parfait achèvement, décennale , dommage ouvrage. Tout cela est bien utile en cas de défaillance du constructeur pendant la réalisation de votre maison. Malheureusement dans la profession, il y a beaucoup de sociétés peu sérieuses, mais heureusement qu'il existe aussi des professionnels sérieux qui sauront vous accompagner. Ce n'est pas forcément "mission impossible"

Bon courage

[malfacons34200.wordpress.com]
[constructions-malfacons34200.blogspot.fr]

lulu34
 11/12/11 11:06
Bonjour chrisa34,
nous avons répondu à votre message MP, mais comme notre messagerie était pleine je sais pas si vous l'avez reçu. Merci de nous le faire savoir si vous ne l'avez pas reçu et je vous le retournerai
Salutations

Lulu

dhas37
 22/12/11 13:06
37
Bonjour,
Globalement, ne pas faire confiance à aucun artisan, toujours avoir un œil régulièrement sur ce qui est fait sur votre chantier pour déceler rapidement les anomalies. Le prix est une chose, mais attention il peut cacher des petites astuces (la qualité par exemple). Pensez à l'étude de sol qui n'est pas obligatoire, mais très conseillée même si elle augmente le prix de votre projet. N'hésitez pas à démarcher les personnes qui ont fait construire dernièrement et leur demander des renseignements sur les entreprises intervenues sur leurs projets. Faire construire n'est pas une tâche simple s'est pourquoi il est impératif d'être très vigilent. N'hésitez pas à me contacter et bon courage.
Cordialement
Stéphane

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum