Bonjour
les multiples désastres dus aux constructeurs ne plaident en effet pas en leur faveur: quand ils sont gros ce sont des machines financières, et quand ils sont petits, ils risquent de faire faillite (mon cas...) Cependant, par rapport à un autre système, il y a des garanties (Dommage Ouvrage, bon achèvement) .... qui ne sont pas toujours à la hauteur, hélas, je le sais (mon cas, bis)
Cependant la solution architecte, si elle séduisante, m'a semblée trop floue pour ma part: avant même de savoir si vous allez pouvoir monter un projet qui rentre dans votre budget, vous allez devoir payer 5% du prix prévisionnel. Etant donné votre budget, vous avez en tête une surface, et vous risquer de vous retrouver avec un projet faisant 30% de moins, après avoir payé une somme rondelette. C'est en tout cas comme cela que cela se présentait pour moi.
De plus une estimation à la louche donnait un prix par mètre carré du simple au double entre l'architecte et le constructeur (environ 2000 euros/m2 contre 1000).
La solution artisans ou autres est aussi assez risquée puisque vous payez au mions 30% avant les travaux et s'il fait faillitte, vous aurez perdu les sommes avancées, puisqu'il n'y a pas de garanties dans ce cas.
Enfin, il ne faut pas que ceci vous décourage, mais il faut juste faire (très) attention.
Je pense qu'une solution pourrait être de se faire assister par un expert (plus qu'un architecte) de la construction qui pourrait épauler le client. Mais est-ce que ça se trouve ??