25 Maison d'artisans, Bitotherm, AJC isolation, problèmes
Bonjour,
je dépose ce petit message à l'attention des gens qui auraient envis de faire contrsuire ou rénover une habitation par l'entreprise Maison d'artisans, Biotherm ou encore AJC isolation.
Ces entreprises appartiennent en fait à une seule est même personne, Mr ATAR.B, qui est un arnaqeur de premier choix. Il est assisté par Mr BRION J-M.
J'avais 4 appartements à construire et j'en ai confié 2 à ses entreprises.
Lors de la visite de chantier Mr ATAR se présente comme un "magicien", capable de tout faire, tous les postes, tous les métiers au travers de ses entreprises.
Dans un premier temps ce Mr est réticent à faire plusieurs devis, il n'accepte d'en faire que 2 à 3 pour différents postes et n'acceptera de faire un autre devis que si vous prenez acceptez l'un des devis précédent.
Ensuite, les travaux on été effectués par des amateurs (j'ai fais passer de vrai artisans qui me l'ont confirmés):
- Les plaquistes (AJC isolation) on oublilés quel était l'utilité des rails inférieurs et n'ont de ce fait pas appuyés les plaques sur ces derniers ce qui provoque une perte de rigidité des cloisons. Il ont également oublié qu'une porte doit pouvoir se fermer (cadre de porte trop serrés, ils ne sont pas venu les régler).
- Le plombier (Biotherm) ne sais pas travailler. Lors de la première mise en eau de l'un des appartements, le chauffe eau de 200litres est tombé, cassant au passage : un évier, un carreau de carrelage, la vasque de douche et un aspirateur. L'entreprise à tout de même pris à sa charge les réparations. Ils m'ont tout de même demandé un peut plus de 1000 euros en plus de la facture que j'ai refusé de payer à la fin (tentative de me faire payer les réparations??). J'ai été obligé de faire la mise en eau du second appartement moi même. Des fuites aux evacuations des 2 appartements se sont présentées dans les mois suivant.
- L'électricité : à été effectué par plusieurs sociétés d'artisans. On m'a même dit que l'un des électriciens était décédé, probablement par ce qu'il refusait de travailler aux conditions de Mr ATAR (j'ai fais mon enquête et il s'avère qu'il est troujours vivant !!). Des erreurs (additions) étaient présente dans les devis !!
J'ai été obligé de faire venir un autre électricien pour terminer un appartement et de casser le contrat avec Maison d'artisans. Je n'ai par contre jamais revu certain de mes accomptes, soit la somme de 3500 euros !!!
- La VMC devait être également posée par l'une de ses entreprises, mais le suivi de chantier par Mr ATAR était tel qu'il a fait poser les tuyaux de VMC après le placo et de ce fait ils étaient apparant. Je lui ai donc demandé de faire des cassons mais il a refusé car je ne voulais pas payer des caissons qui auraient pu être évités si l'ordre des choses avait été respecté.
- Les chappes ont été poncées grossièrement, il fallut recommencer pour poser le carrelage.
Bref, je vous déconseille de faire intervenir de l'une des entreprises listé ci-dessus. Quelques fois, il est préférable de payer 5% plus cher pour que le travail soit fait par un vrai professionnel. Ne prenez pas non plus les certifications du type "bleu ciel d'EDF" comme un gage de bonne qualité car certaine des entreprises listées ci-dessus étaient recencées !!! N'oubliez pas également de toujours demander à un artisans une date de fin de travaux, même si elles est plus tard que ce que vous souhaitez, car elle vous permettra de vous retourner plus facilement contre des personnes de ce genre.
Mes travaux sont maintenant terminés mais avec beaucoup de retard et quelques frais suplémentaires.
Pour ceux qui le souhaite, je peux vous donner le nom d'une bonne entreprise de maçonnerie, d'un électricien, d'un bon chapiste. Pour le reste je n'ai pas encore trouvé....
En vous souhaitant bonne réflexion.