yéti
 02/02/12 10:29

construction avec Riom-Bâtiment

J'ai eu recours en 2010/2011 aux services de Riom-Bâtiment pour la construction de ma résidence principale. Voici les principaux points positifs et négatifs enregistrés au point de vue construction et financier.
Construction: planning respecté mais il a fallu intervenir en deuxième partie de chantier quant à l'aména-
gement intérieur. Aucun problème concernant le gros oeuvre mais certains corps de métiers intervenant à l'intérieur laissent notoirement à désirer: un menuisier et un électricien. Un menuisier est même revenu un samedi sur son temps pour installer pour la troisième fois, correctement, une bonne partie des volets.
Une terrasse (45 mètres carrés) entièrement couverte ainsi qu'un trottoir longeant la construction sont à casser et à refaire entièrement. Absence totale de ferraillage, terre damée uniquement, pose d'un film plastique, cinq centimètres de tout venant et coulage d'une mince couche de béton (8cm). Voilà le sérieux à ce niveau et comme dit le responsable de l'entreprise: la dalle ne verra pas passer de poids-lourds.
Finance: extrême vigilance en ce domaine. L'entreprise est gourmande à ce sujet. Les travaux ont commencé le 01/09/2010 et la réception a eu lieu en Juillet 2011. J'avais payé 95 % de la note totale au mois de Novembre 2010. L'entrepreneur me demandait une note de 14 000 euros à la réception et en finalité, je lui fait un chèque de 2 000 euros, pièces comptables et témoin à l'appui.
Le premier chèque d'un montant de plus de 50 000 euros devait être envoyé le lendemain de sa remise à la commerciale puisque je disposais des fonds et je voulais seulement effectuer un virement sur le compte réservé aux travaux. Quelle ne fut pas ma surprise à la banque puisque ce chèque avait été débité le jour même de sa remise. Bonjour la confiance et merci encore à la comptable avec laquelle il y a eu une sérieuse explication.
Si toutefois un candidat souhaite passer par cette entreprise, je me tiens à son entière disposition et qu'il n'hésite pas à poster sur ce forum. Je vous apporterai une réponse sérieuse.

timonius
 05/02/12 22:18
63
Bonjour, je viens de lire votre article concernant Riom Batiment, nous aussi nous avons connu et connaissant encore des problèmes, début du chantier mai 2010 remise des clefs prévu pour mai 2011, obliger de faire intervenir un huissier pour faire avancer les travaux. Nous avons quand même eu la maison en juillet 2011, nous avons eu les clefs en février 2011 après plusieurs demandes, nous avions signer un contrat avec Riom Batiment car c'est une entreprise générale du batiment avec leurs propres salariés donc tout les corps de métier , et que cétait eu qui ferait notre maison de A à Z. Au final il c'est avéré que notre maison à été faite à 80% par des entreprises extérieur. Voici la liste des malfaçons et elle est longue tout d'abord le garage on ne peut pas ouvrir la fenêtre a cause du rail de la porte du garage, le carrelage de la pièce à vivre à déjà été changé car les joints ce fissuré et pas de joints de dilatation et le carrelage sonnait creux, 2 mois après que le carrelage ait été changé c'est de nouveaux la même chose et en pire, coté placo au dessus des baies vitrées et des fenêtres des fissures apparaissent et s'agrandissent de jour en jour, plafond qui ont était refait ainsi que les bandes et pour cacher la misère on nous à mis de la toile de verre au final le plafond fait des cloques ont voit les bandes de joints et lorsque on allume les lumières ça fait des vagues, le plafond le placo ainsi que le carrelage ont été fait par le même sous_traitant ( défaut du plafond lumière trop près) maintenant 3 jours sans eau dans la salle d'eau, façade avec fissures de plus de 5 mètres de long et micro fissures la aussi sous traité 2 fois , prises éléctriques et interrupteur monté à l'envers, mauvaise isolation à toute les portes et fenêtres, l'air passe dans les prises electriques. Depuis début août nous envoyé des lettres recommandées comme c'est des sous traitant qui ont fait les travaux ils ne veulent pas faire les travaux et aujourd'hui la porte du garage qui vient de nous lacher , nous avons encore fait appel a un huissier et mercredi c'est l'avocat et nous pensions pas que faire construire nécessitait un budget justice.

yéti
 11/02/12 09:13
03
Je viens de prendre connaissance des différents désagréments de construction que vous rencontrez avec Riom Bâtiment. Quand bien votre construction ait été érigée par de très nombreux sous-traitant, vous ne connaissez que Riom Bâtiment en tant que constructeur. C'est donc vers cette seule et unique entreprise qu'il faut exercer votre recours. A ce sujet, il serait opportun pour vous même de saisir le tribunal de grande instance dont vous dépendez qui désignera un expert bâtiment pour quantifier les malfaçons de votre construction. Un jugement sera rendu ultérieurement où vous aurez quasiment toutes les chances d'obtenir gain de cause. Il est bien évident que pour entamer cette démarche judiciaire devant un tribunal de grande instance, il faut s'assurer le concours d'un avocat qui pourra demander devant la juridiction civile le remboursement des frais engagés par vous même.

noursnours
 12/02/12 17:55
03
Bon courage timonius,

l'entreprise est en redressement judiciaire depuis le 06-01-2012.
Je n'ai aucune idées de ce que cela implique ton cas, j'aimerais le savoir.

Nous comptions faire construire avec eux, nous en étions au permis de construire (établit), les plans étaient ok, ect...seul le financement du projet coinçait.
Depuis le début de l'année, aucun organisme de crédit ne veux nous suivre avec eux...

Voilà pourquoi

[www.societe.com]

Malgré que nous les ayions trouvé fort sympatique, sérieux et a priori compétent...(je parle du commercial) nous sommes dans l'obligation de nous tourner ailleurs pour finaliser notre projet.

Dans de ce post: [www.faireconstruire.com]

on peut lire que les projets aboutissent plutôt bien dans l'ensemble mais que l'entreprise ne perd pas de temps en ce qui concerne les réglements ce qui du coup, ce comprend...
Je m'en vais d'ailleurs les en informer ( les gens du post ) et te souhaite vraiment que ta situation n'évolue pas en ta défaveur.

yéti
 13/02/12 09:14
03
Je viens de prendre connaissance que cette société est en redressement judiciaire depuis Janvier 2012. Pourriez-vous me dire pour quelle période est elle sous ce régime puisqu'en général celà marche par tranche de six mois. Merci de ces renseignements et je ne suis aucunement surpris.

elsa63800
 20/02/12 20:28
63
Bonjour,

En effet, je confirme, Riom Batiment est en redressement judiciaire.
Personnellement je fais appel à Batipro63. Une Entreprise Générale dans le 63, aux Martres de Veyre (www.batipro63.fr).
Je vous invite à prendre à contact avec cette Entreprise familiale... j'en suis très contente et recommande vivement !

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'infos!!!

noursnours
 26/02/12 16:09
63
Désolé de tarder à répondre Yéti

mais je ne sais pas combien de temps celà doit durer, je ne savais pas que ça marchait par tranche de six mois...

elsa63800 !!! euh...c'est bon, on a compris

Batipro63, Une Entreprise Générale familiale dans le 63, aux Martres de Veyre (www.batipro63.fr)

bla bla bla...

5 posts aseptisés, impersonnels et quasi identiques sur le forum, exclusivement publicitaires !

fait une annonce, une vraie, propose les services et points positifs de ton entreprise, le lien vers le site et baste...
Arrête de te faire passé pour quelqu'un qui a fait construire avec eux et pour qui tout c'est bien passé.(aussi vrai que celà POURRAIT être !)
Ce qui est intéressant et "constructif"sur ce genre de forum, ce sont les réelles expériences (bonnes ou mauvaises)de personnes s'étant investi la plupart du temps dans le projet de toute une vie...(tu t'en doute)

batipro63 est peut-être au top, seulement c'est pas mal d'éteiller ce que l'on avance...

yéti
 02/08/12 17:47
03
Riom-Bâtiment est en liquidation judiciaire suite jugement du Tribunal de Commerce de CLERMONT-FERRAND en date du 30 Juillet 2012.

firmin8
 01/11/12 14:00
63
Bonjour,

Riom batiment est bien en liquidation judiciaire et normalement a fermé au 31/10/2012 et je pense que pour obtenir quelque chose maintenant c'est foutus...Nous reclamions a ce qu'ils nous refassent notre plafond et avions fait "une injonction de faire'"au tribunal mais vu la tournure des evenement ,je pense que c'est foutus...De plus nous ne disposons pas de dommages ouvrages donc aucun recours possible a mon avis...Je compte bien me renseigner ,on ne sait jamais...

cocooo
 01/11/12 15:16
Bonjour firmin8,

Envoyez un courrier en Ar au garant qui en principe doit réagir...

firmin8
 03/11/12 12:20
63
bonjour,

qu'est ce que vous entendez par garant?
vus que la société "n'existe plus normalement" depuis le 31/10/2012..."

cocooo
 03/11/12 12:37
Bonjour firmin8,

C'est un contrat CCMI il y a des garanties comme la garantie de livraison ( garant ) mais si c'est un simple artisan...

firmin8
 03/11/12 13:20
Et non malheureusement!!c'etait une entreprise general du batiment avec tout les corps de metiers en son ceint...de toute maniere notre injonction de faire passe par le tribunal et fait avant le 31/10/2012 et nous sommes convoqu" au 17/12 je crois a part si l'entreprise a fait les travaux..si vous avez d'autres idées ,je suis premeur..en tout cas mlerci de prendre le temps de me repondre...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum