Avenant fondations
Nous faisons construire une maison (on en est au stade d'attente du permis de construire) et après étude géotechnique du terrain, notre constructeur nous propose un avenant de 4500 euros pour fondations spéciales. Le CCMI est signé depuis plusieurs mois et dès le début, nous étions prévenus qu'un tel avenant était possible. Il a d'ailleurs été chiffré en provision dans la notice descriptive.
Je sais que la loi m'autorise à refuser tout avenant de ce type, mais je comprends également la position délicate des constructeurs qui s'engagent sur des terrains de nature inconnue. Bref, je veux bien payer l'adaptation mais je ne sais pas si la somme qu'on me demande est justifiée. L'adaptation consiste en 3 choses :
1- Coulage d'un béton de propreté, sur 50 mètres linéaires environ. Apparemment on ne fait pas ca tout le temps, ca m'étonne ...
2- Augmentation de la profondeur des fondations (semelles filantes) de 20 cm, soit 1 rang de parpaing supplémentaire (sur 50 mètres linéaires environ).
3- Re-dimensionnement des armatures (pas plus d'informations que ça).
Pour le point 1, j'ai chiffré la chose à 300 euros, mais mon constructeur me dit qu'il faut compter 1500.
Pour le point 2, j'ai chiffré 1000 euros et mon constructeur semble d'accord avec mon évaluation.
Pour le point 3, je n'ai aucune idée du cout mais il reste 3200 euros pour faire 4500. Cela me parait cher pour mettre plus de fer ou augmenter leur diamètre.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
PS: l'étude de sol à révélé la présence d'argile de bonne qualité mécanique (argile à meulière de Montmorency).