Bonjour,
Nous avons grand besoin de vos conseils !! Nous sommes en zone sismique 3 modérée. Mais rien ne semblerait au norme sur la maison.
On a RDV vendredi matin avec le conducteur de travaux pour, selon lui valider la maçonnerie (qui n'est même pas finie, et surtout il semblerait pleine de malfaçons)
Notre maison est sur vide sanitaire mais le garage est sur la terre ( pour éviter une pente trop raide pour l'accès).
- Les briques sont juste emboitées les unes dans les autres. Elles ne sont ni garnies en tête de chaque brique, ni collées sur les talons.
- Certains espaces plus importants, entre deux briques coupées, sont rebouchés, côté intérieur de la maison, avec un joint mince qui s'effrite et laisse apparaître le jour.
- Les murs du garage ont été monté secondairement, une fois finis les murs de la maison. De fait les maçons n'ont pas pu croiser les briques à l'angle, et ils bricolent avec deux joints de dilatation qui semblent, en plus, mal placés.
Le joint est fait sur l'extérieur, il faudra donc camoufler avec une barre d'alu sur la façade. Mais ça, encore ça reste de l'esthétique. Plus grave, le joint remonte jusqu'en haut et donc le chainage n'est pas d'un seul tenant.
Comme ils n'ont ni échelle, ni échafaudage (ça pourrait pas tenir dans leur voiture, puisqu'ils ne sont même pas équipés d'un camion), les linteaux ont tendance à ne pas être très droits. Mais l'écart reste surement dans les normes.
- On voit nettement des remontées d'humidité sur les briques.L'arase de niveau pour démarrer les briques ne doit pas avoir bénéficié d'un enduit hydrofuge.
- On voit que le polyane a été oublié sous la dalle du garage.Il traine à côté des détritus sur le terrain.
- Les pignons ne sont pas chainés, cela se voit au coin.
- Les rejingots sont en très légère pente, de 1cm max. Et celui de la cuisine n'est pas à la bonne hauteur (la fenêtre va cogner mon évier).
- La baie vitrée Sud, une brique revient vers l'intérieur ce qui gênera surement la pose de la menuiserie.
Question:
Au minimum le garage doit être détruit ?
Peuvent-ils juste reboucher en surface les fentes pour les briques, en sismique? Si non, quel est l'article du DTU qui l'interdit ? et auquel cas, il faut tout détruire ?
Comment faire pour l'arase pas étanche?
Evidemment, nous allons adhérer à l'AAMOI, ne pas payer et tout notifier par lettre AR suite à la réunion de vendredi.
remontées d’humidité: [
www.casimages.com]
pas de chainage sur pignon : [
www.casimages.com]
briques non croisées et joint de dilatation à l'angle : [
www.casimages.com]
joint de dilatation jusqu'en haut : [
www.casimages.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/12 07:21 par bourik.