77
Bonjour,
Nous avons receptionné notre pavillon individuel construit dans une nouvelle résidence, le 18 mars 2004.
Notre voisin vient d’obtenir son permis de construire pour un agrandissement relatif à la construction de son garage. Ce dernier sera directement accolé à notre maison.
Le pignon de son futur garage étant construit en décalé par rapport à notre faitage, notre voisin nous a demandé de couper les tuiles de notre habitation qui selon lui, débordent de quelques centimètres (5 cm) sur son terrain. Ce débordement gêne la construction du mur de son garage qu’il souhaite voir directement accolé à notre mur.
Suite à sa demande de modification de ma toiture, j’ai été dans l’obligation de prendre à mes frais le bornage de mon terrain. En effet, les bornes de la limite séparative n’étant plus visibles et les plans de coupe de ma maison montrant la limite séparative au niveau des tuiles nous pensions que la demande de mon voisin n’était pas justifiée.
Suite à ce bornage, il s’avère que les tuiles de ma maison empiètent bien sur le terrain de mon voisin. Je me vois donc dans l’obligation d’effectuer la découpe des tuiles.
Cette erreur d’implantation a eu des impacts non négligeables sur la construction de mon muret et de mon pilier de portail qui séparent mon terrain de celu de mon voisin. Je les ai construit tous les deux en toute logique et naïveté dans l’alignement des tuiles de ma maison
Mon voisin a t-il le droit de me faire couper mes tuiles ? et de me faire détruire mon muret et pilier de portail?
Quels sont mes recours vis à vis de mon voisin, du constructeur (CTVL) ? La garantie décénnale s'applique t-elle?
merci
Cordialement