Bonsoir à tous,
DGCCRF : [
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La dernière enquête dans le secteur de la construction individuelle avait notamment pour objet de vérifier l’adéquation entre les messages publicitaires diffusés, avec ou sans indication de prix, et la réalité des prestations proposées.
Des anomalies ont été constatées dans 40 % des établissements contrôlés.
L’adéquation entre le prix et le modèle de maison présenté Lorsque le prix est affiché sur les publicités, les pratiques suivantes ont été relevées :
Indication d’un prix qui ne correspond pas à la photographie ou au dessin du modèle présenté (par exemple, photo représentant une maison avec garage avec un prix correspondant à une maison sans garage) ;
Indication d’un prix sans aucune description technique ;
Utilisation d’une même photographie sur deux supports publicitaires différents, avec deux prix différents.
Les publicités « maison + terrain »
De nombreuses publicités présentent des projets de construction de maison sur des terrains déterminés alors que la majorité des entreprises contrôlées effectuant ce type de publicité ne sont ni propriétaires du terrain ni mandatées pour les vendre.
De plus, les publicités font mention d’un prix global forfaitaire comprenant le prix du terrain et de la maison sans indiquer le prix de chacune de deux composantes.
L’absence d’accord formalisé du partenaire foncier assurant la disponibilité du terrain et permettant ainsi au constructeur de communiquer sur ce terrain a souvent été constatée.
Si les publicités « maison + terrain », censées faciliter les ventes, émanent le plus souvent de constructeurs de maisons individuelles, il apparaît que certains agents immobiliers diffusent à leur tour des publicités avec une inscription du type « construction neuve dès XXX euros, maison + terrain ».
Or ces agents ne sont que vendeurs du terrain et en aucun cas constructeurs.
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Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/14 01:54 par cocooo.