Emma
 16/08/06 13:26

Crédit d'impôts : clim réversible

Savez-vous si le crédit d'impôts est applicable pour une climatisation réversible ?
Et savez-vous de combien nous aurons droit ?

Nous sommes en union libre.
L'installation nous couterait environ 10000€ TTC + 3000€ TTC de pose.

Merci d'avance.

Jeff
 16/08/06 15:29
Bonjour,

le décret du 17 décembre 2005 :
[www.legifrance.gouv.fr]

attribut un crédit d'impôt de 50% pour les clim réversibles (pompe à chaleur air-air). Par contre, la clim doit répondre à des critères bien précis :
- de type multisplit (2 unités intérieures ou plus et une unité extérieure) ou gainage (des gaines parcourent le toit et répartissent dans toute la maison)
- garanti à -15°C : attention, c'est le cas de la plupart des produits haut de gamme (Daikin, ...) mais les entrées de gammes sont garantis à -7°C
- l'installation doit être contrôlée par un organisme d'inspection indépendant (cela coûte quelques centaines d'euros, à verifier). Il faut joindre le document de certification aux impots je crois. Je n'ai pas trop d'infos là dessus.

Pour ma part, j'ai opté pour une clim Daikin réversible inverter 7500W mono split (une seule unité intérieure) : prix + pose : 3000€. J'en suis très content.Les Mitsubishi sont pas mals non plus.

J'ai fait 3 devis pour le même produit, allant jusqu'à 6000€ !!

Attention, certains commerciaux malhonnêtes vendent des clims en faisant miroiter le crédit d'impôts alors que leur produit ne rentre pas dans les critères, jouant sur le fait que le crédit d'impot sera refusé un an et demi après !!

jeff

Emma
 16/08/06 16:18
Bonjour et merci de cette réponse,

Je m'étais renseignée sur le site des impôts [doc.impots.gouv.fr]
où j'ai trouvé de nombreux renseignements.

J'ai contacté une entreprise agréée pour faire ce type d'inspection. J'attends leur réponse concernant le prix, d'autant plus qu'apparemment, il n'y en a pas dans ma région (Midi-Pyrénées).

Et donc, vous n'avez pas pu avoir un crédit d'impôts sur votre installation avec un mono-split, si ?
En fait, je vais faire un devis et aller voir le centre des impôts pour savoir si ce type d'install est bonne et à combien elle me donne le droit.... et ensuite, j'aviserai.

Par contre, je me pose une autre question, à laquelle pour l'instant, je n'ai pas pu trouver de réponse : est ce que s'il y a deux unités extérieures avec sur chacune d'entre elles 3 diffuseurs, le crédit d'impôt est appliquée sur les deux ?

Je préfère avoir deux unités extérieures au cas où il y en ai un qui tombe en panne étant donné que nous ne prévoyons pas d'autres moyens de chauffage que la clim.

Merci à ceux qui pourront me répondre.
Emma.

Jeff
 16/08/06 23:11
Non, je n'ai pas eu de crédit d'împot, car mono split, Ceci dit, les multi sont vraiment plus chers que les monos, donc on s'y retrouve.
Cependant, attention, pour les chambres, la clim fait quand même un peu de bruit, surtout en chaud. Quelle est la surface à chauffer ? maison bien isolée ? Sinon, avez-vous envisagé un seul boitier extérieur et des gaines dans toute la maison ? A priori, cela devrait faire moins de bruit. C'est aussi plus estétique à l'extérieur.
Pour les pannes, j'ai vraiment l'impression que ces machines sont solides, de toutes façons, une maison bien isolée mets plusieurs jours à descendre en température lors d'une panne avec l'inertie. Cela laisse le temps de réparer, ou d'aller acheter un poele à pétrole ;-)

Jeff

Emma
 17/08/06 09:25
La surface à chauffer est de 110 m².

Oui, nous avions envisagé les gainables mais la maintenance est difficile pour cette installation et elle n'est pas très saine : beaucoup d'acariens et impossible de nettoyer les filtres. On nous l'a bien déconseillé, d'autant que mon copain est allergique aux acariens !

Actuellement, nous avons 1 seul diffuseur pour 90 m² en appartement et ça suffit car les pièces jour sont ouvertes. C'est ce qu'on mettra si le crédit d'impôts n'est pas accepté.

En ce qui concerne les pannes, nous en avons eu une cet hiver avec la neige. Quand la clim tourne l'hiver, pour faire du chaud dedans, elle fait du froid dehors et donc le ventilo a gelé, ce qui a bloqué le moteur.
Bref, si vous pouvez protéger vos unités extérieures de la neige et du gel, faites-le surtout !

En tout cas, merci pour ces précieux conseils.
A bientôt.

Jeff
 17/08/06 17:50
Merci pour l'info pour les acariens, je ne savais aps.

Je suis étonné que la clim ai gelé !! quelle est la marque de la clim, a-t-il fallu faire intervenir un réparateur ou est-elle repartie après le dégel ?
Elle est donnée pour -7 ou -15°C ? Je suis moi aussi en région Midi-Pyrénées, on a pas du du -15 il me semble.

C'est vrai que pour l'instant, je n'ai pas encore enlevé les convecteurs, je crois que je vais laisser passer un hiver avant de les recycler ;-).

Emma
 18/08/06 09:25
C'est une PANASONIC. Il devait faire -1 ou -2 degrés vu que c'était la neige.
Non, on a pas eu -15 c'est sur !
En fait la neige est tombé sur le compresseur et avec le froid du ventilo, ça l'a bloqué et le ventilo a trop forcé....

On a appelé l'installateur qui nous a fait livré les pièces gratuitement en 24h.
Et comme l'installateur est a 250 km de chez nous, nous avons nous-même réparé le truc avec son aide par téléphone et depuis... ca remarche nikel !

Oui, heureusement qu'il y avait ces convecteurs !

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum