bonjour à tous ,
en internaute , j'ai du mal à comprendre l'origine du litige , je suis intéressé par la discussion car j'ai vécu des problèmes identique dans le lyonnais ,et pour comprendre il faudrait des faits :
pour NORMICA : vous avez eu un supplément charpente
:1/ dû à une erreur de votre part ou du charpentier ? dû à un supplément demandé par vous ? et vous avez refusé de payer ?
2/ puis vous avez commander vos menuiseries sans votre maître d'oeuvre, de votre côté ?
3 / et Mr HOUVIEZ vous a fait re-commander des menuiserie alors que vous étiez déjà engagé ?
4/ qui a signé les commandes avec les artisans charpentes et menuiserie ?
Pour Mr HOUVIEZ : je suis d'accord avec kost, admin : derrière LAPIERRE il doit y avoir HOUVIEZ
4 / pourquoi ne pas vous défendre en direct ? 5/ votre avocat vous l'interdit ? 6 / le contrat de maîtrise d'oeuvre était partiel ou total ?
En commentaire en attendant les réponses : pour avoir vécu des problèmes encore plus graves dans le lyonnais (maître d'oeuvre viré et dépôt de bilan maçon) , prenons un peu de recul :
- la profession de maître d'oeuvre n'existe pas , il ne faut pas de diplôme , j'ai d'ailleurs dû diriger mon chantier après avoir virer mon maître d'oeuvre mais il faut pour cela de solides connaissances techniques dans le dessin et les normes de constructions.Donc beaucoup s'installent maître d'oeuvre en ne faisant que l'étude et préconisation d'entreprises , d'autres comme Maison HOUVIEZ peuvent faire de A à Z donc la lecture du contrat est importante (voir même à avoir un avis d'un conseil juridique )
- si vous avez un maître d'oeuvre , vous êtes donc maître d'ouvrage (un constructeur fait les 2 : vous n'avez rien à faire) : il appartient donc à NORMICA (maître d'ouvrage) de déclencher les réceptions avant paiement
De même , il faut une certaine connaissance technique
lorsque l'on a aucune connaissance , il vaut mieux passer par un constructeur (mais c'est une autre jungle pour trouver le bon !)
-Assurance Dommage-ouvrage : elle est obligatoire (mais beaucoup comme moi , ne la prenne pas car dans le début du projet ,on est dans l'optimisme du projet )
- Que ce soit constructeur ou maître d'oeuvre , il faut appliquer la méthode PFPP (pas fini,pas payé) ,c'est radical mais il faut être honnête : il faut payer à l'avancement des travaux , ne pas hésiter à revoir les modalités de paiement (pourquoi 30/60/10 %) ,j'ai déjà pratiqué le 10/10/20/20/20/20 en gardant à l'esprit que si l'entreprise fait faillite , je n'aurais pas perdu d'argent en faisant reprendre les travaux par une autre entreprise (experience lyonnaise)
- NORMICA dit que MR HOUVIEZ a été condamnè : normal , un professionnel a un devoir de conseil , le tribunal tranche souvent en faveur du particulier
- lorsque l'on part en juridique : il n'y a plus de raisonnement de fautes techniques , mais un objectif d'argent
-les malfaçons ne sont pas de la responsabilité du maître d'oeuvre mais des artisans , le maître d'oeuvre est là pour confirmer la malfaçon , dans ce cas ,appliquer la méthode PFPP
en attente de vos retours