Après coup, on se rend compte des nombreux mensonges du franchisé... il en a même avoué de lui-même.
Quelques uns de ses mensonges :
- nous, on fait du travail de qualité, on ne diminue pas la hauteur sous plafond <= encore heureux, ils proposent du 2m40, plus bas est-il légal ? les concurrents proposent 2m50.
- nous avons une offre promotionnelle actuellement qui va bientôt se terminer <= absolument aucun affichage, aucune référence à cette offre, aucune date, nada, le but : faire vite signer le client
- jusqu'à 30% d'économies, ah oui mais ça ne fait pas 30% grâce à la fameuse offre promotionnelle qui a lieu sur le "fini" seulement <= et mon cul, c'est du poulet ? Ils font un rabais de 15 000 euros sur la pose des kits ? LOL (le plus étrange, c'est qu'il m'apprend qu'on devra payer directement les artisans pour la pose et donc qu'il ne marge pas sur celle-ci)
- nous sommes les 1er à être agréé RT2012 en France <= FAUX, il y a une entreprise qui a été agréée avant eux et une autre à la même date
- nous sommes les seuls agréés RT2012 du département <= FAUX, il m'avoue ensuite qu'il y a une autre boite quand je lui dis que cet agrément ne sert strictement à rien du point de vue du client ! Il dit que cela sert à faire des économies (bah oui pas de mesures obligatoires).
- nous sommes les seuls à vous permettre de faire du sur-mesure à l'intérieur, à déplacer les cloisons... <= WTF ? je suis tombé sur le cul en entendant ça mais j'étais trop poli au premier rdv pour lui coller dans les dents, je savais que c'était un délire de commercial
- vous pourrez choisir les matériaux intérieurs chez un spécialiste offrant une large gamme (PointP) <= mais on signe d'abord le contrat pour XXX XXX euros, ensuite on choisira parmi ce qu'il nous proposera (quand on signe, on ne sait donc pas), mais en aucun cas, toutes les gammes du spécialiste, entre du parquet à 20€/m et du parquet à 100€/m, y'a une sacrée différence, mais il continue de se justifier en disant que tous les constructeurs font ainsi (sauf qu'eux permettent au client de choisir avant de signer pour un prix fixe, le choix influençant le prix final)
- au troisième rendez-vous, quand il avait compris qu'on irait pas vers lui car prix non compétitif, "pourtant je viens de faire signer juste avant vous un client très heureux" <= nous sommes arrivé une heure en avance, il n'y avait pas un chat, ils signent en moyenne un à deux clients par mois
J'en oublie certainement et n'ai sans doute pas tout remarqué, mais tout cela en 3 rendez-vous.
Au troisième rdv, il attendait qu'on signe, il nous a directement dirigé vers la "secrétaire" pour faire toute la paperasse. Il n'a pas aimé qu'on lui dise qu'on ai renoncé au terrain (sur lequel on lui avait seulement dit avoir une vue et que l'on n'était pas sûr, pas d'option posée).
15 jours après le premier rendez-vous, il voulait que cela soit signé, son explication :
- il faut faire vite pour ne pas que le terrain soit pris par un autre (terrain en vente depuis plus d'un an avec des défauts)
Bref, nous sommes heureux d'avoir pu constater que la réputation de Mikit n'était pas erronée, le temps perdu avec eux n'est pas perdu, ça permet de voir et d'éviter ces pièges à la con