aamoi
 09/01/14 02:33

25000 contrats aux clauses illégales ... apparemment

Le Groupe MAISONS PIERRE (puisque c'est ainsi qu'il faut l'appeler désormais) qui fait valoir qu'elle a construit 25.000 maisons a pour concept, revendiqué, de systématiquement proposer l'intervention d'un expert à la réception sans que le maître de l'ouvrage n'ait à exprimer son souhait sur la question. Et si elle n'impose pas son expert, elle le propose systématiquement (voir notre article : [myaamoi.dyndns.org] ).

Par ailleurs, Il y a quelques années, comme en début 2013, l'indice BT01 avait été par moments à la baisse, et le même groupe c'était distingué en refusant d'appliquer la révision des prix à la baisse, plaidant l'ignorance de la législation en la matière (après 25.000 maisons !!!).

Enfin les sociétés du groupe:

- Provisionnent une adaptations au sol dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle n'est pas décrite dans la notice descriptive.
- Demande un règlement de 3000 € environ en règlement de l'assurance Dommage-Ouvrage dont elle ne veut pas justifier.

Constatant tous ces manquements dans un contrat de la société MAISONS PIERRE de Toulouse (M.P.2) de l'un de nos adhérents, l'association AAMOI est intervenue dans la procédure au coté d'un couple qui réclamait simplement le remboursement de cette adaptation qui leur avait été facturé à 5.000 € sans la moindre raison.

Le 2 avril 2012, le Tribunal de Grande Instance de Toulouse a donné raison à toutes les revendications de nos adhérents, et à celles de l'AAMOI en sanctionnant très sévèrement M.P.2 qui a évidemment fait appel.

Le 6 janvier 2014, la Cour d'Appel de TOULOUSE a confirmé le jugement, en toutes ses dispositions. Nous publions le dispositif de cette décision car au delà de M.P.2., ces anomalies se retrouvent dans tous les contrats du groupe dont les consommateur peuvent solliciter bien évidemment la modification, le remboursement du coût de l'expertise (de 400 à 500 € selon les dates des "conventions réception"), la communication du coût de l'assurance Dommage-Ouvrage, et le remboursement des frais d'adaptation injustifiés.

Le dispositif du jugement est disponible sur notre site à la suite de notre article [myaamoi.dyndns.org].

Le dossier était suivi par notre avocate spécialisée de Bordeaux, Me Marie RAYSSAC.

Nous interrogeons bien évidemment la société mère du groupe afin de connaître ses intentions quant à l'application spontanée de ce jugement, et de cet arrêt, dans les contrats de l'ensemble du groupe à commencer par les siens.

Nicolas, le community manager, saura peut-être nous dire ce qu'en pense sa direction ?

cocooo
 17/01/14 00:51
Bonsoir à tous,

Version consolidée du CCH au 1er Janvier 2014 : [www.legifrance.gouv.fr]

nicolasmaisonspierre
 14/02/14 09:01
Bonjour à vous,


Vous connaissez apparemment très bien notre groupe en apportant les informations dans votre intervention. Cela vous a même coûté des sanctions judiciaires au titre de diffamations…

Comme vous le savez, le Groupe Maisons Pierre existe depuis 30 ans avec plus de 1 000 maisons individuelles construites chaque année. Par ce chiffre, vous comprenez donc bien que nous offrons l’accès à la propriété pour tous avec un rapport qualité/prix imbattable par rapport à ce que font nos concurrents.

Avez-vous connaissance de notre charte de qualité ? Elle indique explicitement tous les coûts impliqués dans le projet de construction et s’il devait y en avoir, ces derniers sont clairement indiqués à nos clients et pleinement assumés par le Groupe Maisons Pierre en prenant en charge ces montants. Pour vous donner une indication, nous avons pris en charge un montant de 2 millions d’euros en 2013 par rapport à ces charges supplémentaires.

Comme vous le savez, nous figurons parmi les acteurs principaux de la construction de maisons individuelles et ce positionnement, nous le devons bien évidemment à nos clients qui nous ont fait confiance, mais aussi à notre capacité à nouer et à entretenir une relation sur le long terme avec eux en les accompagnant durant toutes les phases de construction.

Enfin, comme toute entreprise, nous reconnaissons d’avoir commis des erreurs et nous avons toujours tenu nos engagements en cas de réparations nécessaires.

Veuillez vous assurer que le Groupe Maisons Pierre renforce sa capacité à innover et à toujours répondre aux projets de tous nos clients, pour tous les budgets, toutes les envies et avec tout l’accompagnement qu’ils méritent.


Nicolas

cocooo
 14/02/14 15:19
Bonjour nicolasmaisonspierre,

Signalez le sujet au modérateur pour qu'il le supprime suivant L.C.E.N si les dires de l'association Aamoi sont faux ...

Cordialement

projettignieu
 14/02/14 17:34
38
Malheureusement quand on voit certaines de vos erreurs, la réactivité à les résoudres et que les maîtres d'ouvrages soient dans l'obligation de saisir la justice je trouve ça bien triste et personellement je ne prendrais pas le risque de vous laisez entre les mains le projet d'une vie ( c'est un avis personnel).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/14 22:19 par projettignieu.

nateo59
 15/02/14 08:21
59
Bonjour,

pour moi, dès que l'on a besoin d'un "community manager" ou autre, c'est que l'on doit contenir un incendie...

"...nous avons toujours tenu nos engagements en cas de réparations nécessaires. " À condition d'aller en justice?

[www.leparisien.fr]

Votre employeur répond :

[www.leparisien.fr]

Je souligne le fait que le PDG de Maison Pierre parle de victime présumée, après ce jugement, on peut les appeler victimes?

@+

projettignieu
 15/02/14 11:30
59
Salut mateo59,
je n'avais jamais vu cet article (ça m'a fait froid dans le dos) et démontre bien que si un maître d'ouvrage n'a pas les moyens financiés de ce battre en justice rien ne sera réalisé celon ses demandes.

Il est vraiment important de s'informer avant de signer!!!!!!!!!!!!!
De souscrire une bonne protection juridique!!!!
Conseillé d'adhérer à l'AAMOI en préventif!!!!!
Si vous avez signé comme le signale les maisosns pierre vous pouvez vous rétracter dans les 7 jours suivant votre contrat!!!!!

Cordialement

nicolasmaisonspierre
 19/02/14 09:53
38
Bonjour à vous,


le forum Faire Construire, comme tous les forums, est un lieu de débats, une agora numérique pour échanger autour de sujets, d’événements et de propos tenus par ses membres. Maisons Pierre prend le parti de la transparence et est ouvert à répondre aux internautes s’ils le souhaitent. En cas de problème, notre SAV est à la disposition de nos clients à l’adresse solutions@maisons-pierre.com. En contactant cette adresse, notre SAV se redirige vers nos agences pour s’informer de leur demande et leur proposer une réponse adéquate dans les plus brefs délais. D’ailleurs, d’après notre dernière enquête de satisfaction, ce sont 70% de nos clients qui sont satisfaits de nos réalisations et surtout de notre service d’accompagnement. Enfin, et pour votre information, le rôle d’un community manager est d’assurer le relai entre les internautes et la marque qu’il représente (entre autres tâches), soyez donc assurés que vos propos seront retransmis auprès des personnes concernées winking smiley


Nicolas

nateo59
 19/02/14 12:09
Bonjour,

je vois que le dialogue s'installe :

"le forum Faire Construire, comme tous les forums, est un lieu de débats, une agora numérique pour échanger autour de sujets, d’événements et de propos tenus par ses membres."

ou pas :

"...soyez donc assurés que vos propos seront retransmis auprès des personnes concernées "

Est-ce une menace?
Mes propos sont interrogatifs, ils n'affirment ou ne dénigrent rien ni personne.

Une autre question pour vous ou les "personnes concernées", si 70% des clients sont satisfaits :
-Le bouche à oreille n'est pas préférable à un "community manager"?
-Qu'advient-il de vos 30% de clients restants? C'est quand même 1 client sur 3, une partie se retrouve-t-elle sur le lien ci-dessous?

[myaamoi.dyndns.org]

Merci de débattre dans cette "agora" numérique avec les internautes.

@+ ;-)

aamoi
 24/02/14 13:16
nicolasmaisonspierre a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Vous connaissez apparemment très bien notre groupe
> en apportant les informations dans votre
> intervention. Cela vous a même coûté des sanctions
> judiciaires au titre de diffamations…

C'est exact, 1 € de dommages et intérêts, à l'issue d'un développement ou le juge a constaté avec indulgence que si MAISONS PIERRE a violé la loi c'était par ignorance de la loi et que nous avions donc été un peu excessif.

Nous avons donc pris acte que MAISONS PIERRE pouvait encore ignorer la loi après 25.000 contrat et alors qu'il dispose d'un service juridique.

Il ne faut pas avoir honte pour mettre en avant le résultat d'un tel procès. Nous on en est plutôt fier.

...
>
> Avez-vous connaissance de notre charte de qualité

Vous la publiez ?

> ? Elle indique explicitement tous les coûts
> impliqués dans le projet de construction et s’il
> devait y en avoir,

Y en avoir de quoi ? Des coûts ? Des plus values ?

> ces derniers sont clairement
> indiqués à nos clients et pleinement assumés par
> le Groupe Maisons Pierre en prenant en charge ces
> montants. Pour vous donner une indication, nous
> avons pris en charge un montant de 2 millions
> d’euros en 2013 par rapport à ces charges
> supplémentaires.

2 millions d'euros / 1.000 maisons ça fait en moyenne 2.000 € d'erreur par maison. Si c'est vrai, c'est vraiment que vos méthodes de fixation des prix sont à revoir.


> Enfin, comme toute entreprise, nous reconnaissons
> d’avoir commis des erreurs et nous avons toujours
> tenu nos engagements en cas de réparations
> nécessaires.

C'est pour cette raison que vous avez encore été condamné le 10 janvier 2014 à payer à l'un de nos adhérent la somme de 12.060,60 € pour un contrat formé de façon illégale et alors que la société MAISONS PIERRE réclamait des indemnités pour rupture abusives ?

En outre après avoir été condamné pour la même raison il y a quelques années. C'est ce que vous appelez "reconnaitre avoir commis des erreurs et tenir vos engagements" ?

Après l'arrêt du 6 janvier 2014 condamnant la société MAISONS PIERRE TOULOUSE (MP2) pour toutes les irrégularités commises, et que nous retrouvons évidemment dans les contrats du groupe, nous avons interrogé la société MAISONS PIERRE (77) sur ses intentions.

Elle nous répond tout simplement que ce n'est pas la même société. Doit on en conclure que tant qu'elle ne sera pas condamnée elle-même elle va continuer à procéder de la même façon sans tenir compte de cette avis de la cour d'appel ?

Nb : Il nous a été rapporté que la filiale "PIERRE CHARPENTE" aurait quelques difficultés. Info ou intox ?

nicolasmaisonspierre
 24/02/14 14:01
Bonjour nateo59,


Soyez assuré que mon propos n’était en rien menaçant à votre égard, au contraire, il était purement informatif.

Pour vous répondre sur le rôle d’un community manager, ce dernier est effectivement de promouvoir une marque, une personne ou une institution mais également d’être le relai entre les propos d’internautes et les entités concernées. Le bouche à oreille n’a donc pas le même rôle que le community manager qui lui a un rôle d’écoute et de dialogue à l’échelle du web.

Nous aimerions bien que le nombre de clients satisfaits augmente et nous nous efforçons pour y parvenir. Notre dernière étude, afin de faire suite au précédent qui a été évoqué sur ce forum, indique que 85% des clients sont satisfaits par nos réalisations et notre suivi. Le lien que vous diffusez relève de sujet que nous regrettons, mais vous n’êtes pas sans savoir que toute entreprise connaît ce type d’événements et je ne vise aucune marque en particulier en affirmant cela.


Nicolas

projettignieu
 24/02/14 18:58
38
Pour Mr nicolas des maisons pierre quelques questions de bon sens,

Trouvez vous normal qu'un projet de construction termine devans les tribunaux?

Pour moi ça ne fais pas professionnel!

Innutile de dire c'est 1 voir 2 %,que c'est des procédures abusives, mais aimeriez vous attendre votre maison pendant 3,à 7 ans tout en payant un loyer ou terminant dans une caravane et payant votre crédit?( ça arrive encore)

Pensez-vous que le maître d'ouvrage et heureux d'entamer une procédure judiciaire longue sachant que la décision peut être aléatoire?

Certains maître d'ouvrage n'auront ni les moyens financier ,ni le courage d'aller faire valoire leurs droits en justice.

Seriez-vous heureux d'offrire cette situation catastrophique à votre famille?

C'est à mon avis une honte!

Une erreur ça arrive! (il faut être en messure de la réparrer)Et si ces erreurs se reproduisent régulièrement ce n'est plus une erreur, mais j'appel ça un comportement.

Celà ne devrais plus arrivé si les chantiers seraient suivis de plus près et si les constructeurs (en générale) seraient plus à l'écoute de leur clientèle et plus réactif face à un désordre.

Les Forums, l'AAMOI et les médias aides à informer les futurs maîtres d'ouvrages et si certains constructeurs reconnaissent leurs clients insatisfaits, ils leur restent juste a résourdre le problème très rapidement.

C'est juste une question de bon sens!!!Et de logique.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/14 19:49 par projettignieu.

cocooo
 24/02/14 20:54
e: [38] [38] Re: 25000 contrats aux clauses illégales ... apparemment

Auteur: nicolasmaisonspierre (IP enregistrée)
Date: 19/02/14 09:53

Bonjour à vous,

le forum Faire Construire, comme tous les forums, est un lieu de débats, une agora numérique pour échanger autour de sujets, d’événements et de propos tenus par ses membres. Maisons Pierre prend le parti de la transparence et est ouvert à répondre aux internautes s’ils le souhaitent. En cas de problème, notre SAV est à la disposition de nos clients à l’adresse solutions@maisons-pierre.com. En contactant cette adresse, notre SAV se redirige vers nos agences pour s’informer de leur demande et leur proposer une réponse adéquate dans les plus brefs délais. D’ailleurs, d’après notre dernière enquête de satisfaction, ce sont 70% de nos clients qui sont satisfaits de nos réalisations et surtout de notre service d’accompagnement. Enfin, et pour votre information, le rôle d’un community manager est d’assurer le relai entre les internautes et la marque qu’il représente (entre autres tâches), soyez donc assurés que vos propos seront retransmis auprès des personnes concernées

Nicolas

BRAVO EN 5 JOURS VOUS PASSEZ DE 70% A 85% DE CLIENTS SATISFAITS !!!

nicolasmaisonspierre
 27/02/14 09:56
Bonjour à vous,

Je souhaite commencer par admettre mon erreur d’avoir communiqué sur un mauvais chiffre et je l’assume pleinement. Je n’avais malheureusement pas connaissance précise des résultats de nos enquêtes de satisfaction clients et c’est la raison pour laquelle j’ai communiqué 70% (de clients qui seraient prêts à recommander Maisons Pierre dans le cadre de notre programme de parrainage) au lieu de 85% (de clients globalement satisfaits de Maisons Pierre). Ce chiffre erroné serait une catastrophe pour Maisons Pierre si près d’un client sur trois était insatisfait. D’ailleurs, 85% de clients satisfaits par Maisons Pierre est un chiffre qui, selon nous, n’est pas suffisant et doit être amélioré.

Maisons Pierre, comme toute entreprise, peut commettre des erreurs et nous le regrettons. Depuis plusieurs années, nous nous améliorons dans tous les domaines (commercial, gestion, technique, financier) pour proposer à tous nos clients un service à la hauteur de leurs attentes.

Cependant, votre acharnement sur notre groupe depuis des années est exagéré et n’est pas justifié. Nous reconnaissons évidemment le rôle l’aamoi, mais si l’on devait mettre en avant tous les problèmes rencontrés par les clients, que ce soit d’ordre juridique, administratif ou technique, alors aucun constructeur de maisons individuelles ne serait digne de confiance. Nous apprenons de nos erreurs et nous ressortons grandi à chaque fois, c’est pourquoi au lieu de vous acharner sur les moindres problèmes auxquels nous cherchons des solutions, vous pourriez par exemple partager vos idées et nous accompagner dans notre démarche d’amélioration continue.

Nicolas

cocooo
 27/02/14 10:10
Bonjour nicolasmaisonpierre,

Je viens de créer un sujet qui se nomme : La qualité d'un constructeur dépend aussi de la façon dont le professionnel traite les réclamations et les litiges...

Donc en deux mots je pense qu'il ne faut pas laisser pourrir un litige jusqu'au procès !

Bonne continuation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/14 10:17 par cocooo.

nateo59
 27/02/14 11:34
59
Bonjour,

Maison Pierre peut commencer par adopter le contrat type de l'AAMOI, faites en la demande, ils seront heureux de vous l'envoyez.
Et si "l'acharnement" n'était pas dû à une multitude de problèmes, vous l'auriez sans doute contesté devant les tribunaux. J'adore "Les Misérables" mais pas les remakes et le rôle de "Cosette" n'est pas à la portée de tous.
N'oubliez pas que derrière "vos problèmes" se cachent des familles dans le désarroi.

@+

aamoi
 27/02/14 22:52
nicolasmaisonspierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...
>
> Cependant, votre acharnement sur notre groupe
> depuis des années est exagéré et n’est pas
> justifié.

Depuis des années vous nous en donnez des motifs.

> Nous reconnaissons évidemment le rôle
> l’aamoi, mais si l’on devait mettre en avant tous
> les problèmes rencontrés par les clients, que ce
> soit d’ordre juridique, administratif ou
> technique, alors aucun constructeur de maisons
> individuelles ne serait digne de confiance.

On excuse pas ses erreurs en soulignant celles des autres.

> Nous apprenons de nos erreurs et nous ressortons grandi

Et votre client, il en ressort comment ?

> à chaque fois, c’est pourquoi au lieu de vous
> acharner sur les moindres problèmes auxquels nous
> cherchons des solutions,

Il n'y a pas à chercher "des solutions,". La seule qui existe est le respect de la loi et des règlements en vigueur. A moins que ce soit des solutions pour ne pas les respecter sans se faire prendre ?

> vous pourriez par exemple
> partager vos idées et nous accompagner dans notre
> démarche d’amélioration continue.

Il vaut mieux entendre ça que d'être sourd.

Vous voulez que nous parlions des innombrables courriers qui ont été adressés, depuis 10 ans, en pure perte, à votre société et à son président pour faire connaître notre point de vue ?

Lorsqu'elle se refuse même à corriger les pratiques qui ont fait l'objet de décisions judiciaires, alors il n'y a pas d'autres solutions que de les dénoncer encore, et de la traduire à nouveau devant d'autres tribunaux.

Pendant ce temps 15% de vos clients souffrent... sur 25.000 cela fait 3750 familles qui ont vu leur bonheur de l'accession définitivement gâché.

 


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