L'assurance DO se superpose à l'assurance decennale. C'est à dire qu'elle ne sert qu'à se faire rembourser plus rapidement des désagréments couverts par l'assurance decennale quand celle-ci met du temps à bouger.
En gros avec la decennale uniquement, il peut arriver que le constructeur et les artisans se renvoient mutuellement la balle et cela impose qqfois d'avoir recours à une action en justice. Et comme tout le monde le sait qui dit "action en justice" dit très souvent "lenteur de procédure". L'indémnisation peut alors prendre bcp de temps, et c'est là que la DO intervient en versant rapidement l'indémnité assurance.
La DO, au même titre que la decennale, commence à courrir à partir de la reception du chantier. Elle n'apporte pas d'eventuelle couverture pendant l'évolution du chantier.
Concernant la différence Contructeur/Maitre d'oeuvre, le constructeur jouant systématiquement sur les garanties ne prend aucun risque et se doit donc d'obliger le client à contracter une DO.
Enfin la DO est obligatoire et des sanctions appliquées si elle n'est pas contractée pour toutes constructions SAUF dans le cas d'un particulier qui construit sa résidence principale (ce qui concerne la plupart des visiteurs de ce forum)
@+