mickael
 15/10/06 14:46

faire construire sa maison

Présentation : 29 ans, marié, Nous voulons faire construire une maison à moins de 115 000 euros tout compris terrain inclus, je sais que c'est pas beaucoup... des constructeur me l'ont "un peu trop" fait remarquer... (20 000 euros d'argent personnel disponible, capacité d'emprunt : 80 000 euros à 4 % (environ) + 15 000 à taux zéro)
Nous sommes locataires d'un logement parfait et pas cher (315 euros pour un F3 neuf) donc pas pressés de partir. De plus, nous ne sommes pas pressés pour la construction : nous n'aurons pas de frais intercalaires à débourser pour le remboursement de l'emprunt.

Terrain : Nous avons un terrain de 580 m2 à 16 500 euros frais de notaire inclus à 300 mètres de l'endroit où on habite ! il se trouve dans un lotissement (12 lots) il est plat et sec et il est en cours de viabilisation (fin en décembre).

Maison projet : 3 chambres, une plain pied de 88 m2, environ 16 mètres de raccordement (branchement au tout à l'égout, edf et télécom, eaux pluviales)

Des constructeurs ou des entreprises générales du batiment : oui nous avons été en voir : des bonnes réputations mais cheres, (70 m2, 3 chambres, de 85 000 euros à 95000 euros) des moins biens et moins chères (une plain pied de 88 m2, 3 chambres à 75000 euros)

Je réfléchis, je voudrais confier la réalisation à un terrassier, une entreprise de maçonnerie, des couvreurs, des charpentiers, des électriciens, des peintres pour l'enduit extérieur, peut être un géologue et un ingénieur béton. Je m'occuperai d'être le maitre d'oeuvre et de coordonner les differents corps de métier.

Avantage : le temps et l'abnégation (prêt à me donner complètement)

Désavantage : l'incompétence, le manque de matériel et l'igorance

Je suis sûr que je peux réaliser moi même : la sdb et la cuisine (hormis les arrivés d'eau et de gaz), le carrelage, les peintures intérieures, l'isolation, les cloisons en placo.

Pensez vous que je puisse y arriver ? ça semble tellement compliqué

lolo56
 16/10/06 07:32
Nous avons fait également avec les artisans locaux et garder pas mal de corps de métier (Charpente, Pose des ouvertures, pose des portes intérieures, isolation, cuisine,...), mais il est bien d'avoir quelqu'un qui soit bien manuel pour aider. Pour mon cas, mon beau-père est menuisier et donc le sens du bricolage.

Si vous avez de la main d'oeuvre pour vous aider, n'hésitez pas trop longtemps, vous gagnerez de l'argent et vous aurez une meilleure prestation.

cathy
 19/10/06 10:38
bonjour , c'est formidable dans la tete mais il va falloir beaucoup de temps enormemt de temps c'est dur physique et moralement .bon courage.

emma
 25/10/06 15:17
Nous sommes passés par B-Ture
bonjour,
je trouve votre initiative très remarquable, mais construire sa maison seul demande beaucoup d'efforts!!!
c'est pour cela, que moi et mon époux, avons été voir un courtier en maison individuelle!! nous avons pu trouver des conseillers, répondants à nos attentes, mais surtout d'avoir eu le projet de maison, qui nous correspondait.

GUYOn
 25/10/06 21:36
bonjour ,

experience familliale la construction en solo a ne pas faire 5 ans et la maison n'est toujours pas finie certes 240 m².... et les prix de materiaux ont augmenté donc la premiere estimation du cout a quasiment doublé donc credit en plus ...
A vous de voir
salutations et courage

momo
 21/01/07 20:49
franchement les constructeur c pas terrible fo te lancer g moi meme fais le maitre oeuvre et une maison de 150mc met revenu a 110000e avec un etage ce sur que je suis tres bricoleur mais tu sais on apprend vite a force de travail de plus les prestation seront jen suis sur de meilleur qualité bon courage

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum