JohnSTV
 20/07/17 21:49

91 CONSTRUCTION MAISON FAMILIALE ATTENTION

Bonjour à tous,

Nous souhaitons vous faire part de notre expérience de construction d'une maison avec le constructeur MAISON FAMILIALE, que nous avions rencontré à DOM'EXPO à la Ville du Bois courant 2015 (oui je sais cela fait un certain temps...)

Pour notre projet, nous avons opté pour une maison MAELYS accompagné de quelques modifications afin de la rendre plus à notre goût, notamment dans les espaces intérieurs.

Avant de vous faire part du récit de notre construction, nous tenions à préciser que le service commercial est plutôt bon, a été attentif à nos demandes, et même s'il y a eu quelques malentendus, notre responsable a su y faire face. Et oui, les clients ne sont pas toujours très facile !!!

Récit succinct de notre construction :
FIN JUIN 2015 : début du chantier, le terrassement est réalisé.
JUILLET 2015 : réalisation des fondations et démarrage du montage des parpaings (vide sanitaire) et RDC.
AOUT 2015 : le chantier avance bien, le gros-oeuvre du RDC est terminé, place à l'étage
SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015 : Finalisation du gros-oeuvre, étage et toiture. Les sous-traitants attaquent le placage des murs et plafonds. Installation des différents réseaux (électricité, chauffage). Pose des huisseries.
NOVEMBRE 2015 : RAVALEMENT des façades et mise en place des puisards.
DECEMBRE 2015 : Réception du chantier.

GLOBALEMENT NOUS SOMMES SATISFAITS DU GROS OEUVRE ET DE LA RAPIDITE D'EXECUTION DES DIFFERENTES ETAPES DE CONSTRUCTIONS. NEANMOINS, LE SECOND OEUVRE ET FINITION LAISSENT CLAIREMENT A DESIRER.

En effet, nous devons vous faire part des désagréments importants rencontrés et du manque cruel de réponse satisfaisante de la part de la responsable de chantier :

1) Déchargement du matériel et chemin de passage par notre terrain pour plusieurs maisons sans nous en avertir... Donc problème de gravats laissés sur notre terrain après construction sans les enlever malgré nos demandes. Nous avons du nous débrouiller à nos frais bien sûr...

2) Trottoir endommagé, idem, pas de réponse du constructeur... Les Mairies ne sont pas toujours conciliantes sur les réfections.

3) Pour tout chantier, les constructeurs demandent que de l'eau soit fournit par le client. Il nous appartient donc de négocier avec nos voisins l'utilisation de leur eau. Ce que nous avons fait. Gros problème : le constructeur s'est permis d'utiliser cette eau pour d'autres maisons à proximité sans nous en avertir et sans l'accord du voisin... Du coup, notre voisin s'est montré très mécontent, nous avons faillit ne plus avoir d'eau, et pire, les artisans se sont permis d'engueuler notre voisin suite à la menace de coupure, le monde à l'envers... Aucun coup de fil, aucune excuse... Bref nous avons réussis à arranger les choses et le chantier a pu reprendre.

4) Vide Sanitaire et Tranchée autour maison : de nombreux gravats et détritus ont été laissés sur site, ensevelis pour la plupart, malgré notre refus, là encore, pas de réponse claire... C'est courant dans le métier il paraît !!!

5) Etanchéité : conformément au DTU, nous avons du rappeler au constructeur l'obligation d'imprégner les parpaings enterrés (fondations) d'une résine d'étanchéité.

6) Huisseries : la majeure partie de nos huisseries et radiateurs ont été rayés lors du déballage des cartons (coup de cutter, rayures...) ou présence d'un éclat. Toujours pas de réponse du constructeur, mis à part, c'est trop tard, ou encore, il faut les repeindre ou mettre du blanco (correcteur blanc) pour cacher... C'est quand même un comble, nous avons mis un sacré paquet d'argent pour un achat à neuf, aucun professionnalisme, le client ayant payé, plus personne n'est là en cas de problème.

7) Fuite radiateur : idem, pas de réparation du constructeur, la chef de chantier nous demande de resserrer nous même les écrous et filassent... Aucun service après vente...

8) Regard du puisard mal positionné : notre puisard n'est pas en plan avec la maison, il est penché par rapport au terrain, ce qui n'est pas très esthétique. Le constructeur nous demande de mettre de la terre pas dessus pour le cacher dans la terre... Très drôle comme réponse.

9) Régalage des terres : dans notre contrat de construction, était prévu un régalage des terres, mais pas sur tout le terrain. Nous avons donc du payer à la chef de chantier une somme conséquente pour que le sous traitant fasse le nécessaire. Nous avons appris par la suite, que notre paiement a servi au régalage des terres d'autres terrains... Enorme écart de prix réclamés par rapport à d'autres voisins... Pas très honnête comme attitude.

10) Trace de joint blanc sur façade : un paté de joint blanc est incrusté dans la façade, et là encore, nous devons nous débrouiller dixit la chef de chantier pour que cela disparaisse...

11) Ferraillage : à plusieurs endroits, nous avions les fers dans la dalle qui ressortaient, là encore, c'est à nous de nous débrouiller, la chef de chantier nous a dit de les meuler... Qu'elle ne ferait pas intervenir son maçon pour finaliser la dalle de béton... Belle réponse...

Par ailleurs, la chef de chantier nous a clairement indiqué qu'elle n'aimait pas les courriers et qu'il fallait l'appeler pour résoudre les problèmes, sauf que nous avons quand même écrit car les problèmes étaient toujours présents et le sont toujours, un an et demi après réception de la maison... Nous avons même reçu par deux fois la chef de chantier en réunion à la maison... Toujours pas d'action de leur part... C'est la raison pour laquelle, nous avons décidé de vous faire part de notre expérience pour que ces problèmes ne se reproduisent plus, ou du moins, que vous soyez vigilants sur ces points dans vos projets de constructions.

Sur ce point, nous comprenons parfaitement cette réticence de sa part, en effet, outre les commerciaux qui sont commissionnés au résultat, ce qui est normal, le challenge est un réel boost pour un collaborateur et permet d'être mieux rémunéré, mais également, les chefs de chantier sont challengés au nombre de réserves... Donc plus il y a de réserves, plus le voyage à l'île Maurice s'éloignent, donc pas de courriers, pas de trace de mécontentement, pas de levées de réserves, pas de trace de réserve... Le client est pris pour un idiot !!!

En résumé, nous sommes satisfaits du gros oeuvre, mais pas du tout de l'intérieur de la maison qui a été plus que largement bâclé... Et le service après vente, nul nul et nul... Nous n'avons pas été suffisamment chiant avec le constructeur pendant le chantier, nous leur avons fait confiance et nous le regrettons grandement... Lors de la réception, beaucoup d'éléments ne sont pas vu en détail, et il est difficile de tout noter lors de cette réunion qui finalement se passe relativement vite... Nous comprenons mieux pourquoi... et surtout, une réserve pour qu'elle soit noté, doit être validé par la chef de chantier, donc on nous dit que le problème va être résolu, on ne le note pas, et derrière pas d'action... Sans commentaire.

EN CONCLUSION, NOUS VOUS DECONSEILLONS FORTEMENT DE SOUSCRIRE AVEC MAISON FAMILIALE, ET NOTAMMENT LEUR CENTRE TRAVAUX D'ARPAJON QUI EST A EVITER.

Nous avons déjà déconseillé à 4 couples de notre entourage de souscrire avec MF qui ont conclus avec d'autres constructeurs, dommage pour le commercial que nous apprécions grandement (il est parti depuis). En revanche, nous ne pouvons pas vous conseiller d'autres constructeurs.

Bon courage à tous,
John



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/17 21:50 par JohnSTV.

cocooo
 21/07/17 01:36
Bonsoir,

Il faut écrire les réserves sur le PV de réception même si le chef de chantier perd sa prime !!!

Sinon vous avez encore 8 jours après le jour de la réception pour émettre des réserves par LRAR.

Et bien entendu il ne faut jamais payer les derniers 5% le jour de la réception même sans aucune réserve puisque vous avez 8 jours pour payer.

Si vous avez une petite réserve vous consignez les derniers 5% jusqu'à la levée de cette petite réserve.

JohnSTV
 21/07/17 07:26
Bonjour,
Merci pour cette réponse. En effet ce que vous dites est juste.
Le souci est que nous avons voulu etre sympathique et faire confiance. A la reception nous avons enchaîner avec de gros travaux d'aménagement, du coup beaucoup de chose n'ont pas été vu immediatement.La garantie de parfaite achèvement devait prendre le relais. Hélas en parallèle elle a refusé de noter certaines réserves et puis notre tord a été que nous avions besoin de prendre possession de la maison rapidement... Et le chèque des 5% doit être remis le joir même sinon pas de remise des clés...

cocooo
 22/07/17 00:25
Bonsoir,

La garantie de parfait achèvement qui dure 1 an = le constructeur (GEOXIA) qui doit réparer à ses frais.

Le chèque des 5% à été encaissé combien de temps après la réception ?

fifialexia
 29/10/18 07:40
Bonjour

Est-ce que vous pouvez donner des nouvelles sur votre projet ? Comment ça a été ?
--------
Rénovation immobilière Grenoble (38)
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cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/18 07:44 par fifialexia.

 


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