Attention, La société Maisons Delmas rencontre de graves difficultés en cette fin novembre 2019 ! Seule solution évoquée par les sous-traitants, une recapitalisation de la société dans l’urgence.Mais depuis deux mois, plus personne ne vient sur le chantier. En ce qui me concerne, ils sont par exemple incapables de livrer les fenêtres, portes et autres velux destinés à mon chantier. Il faut dire qu’au bout de quatorze mois de travaux laborieux, la maison (un cube de 160m2, donc rien de bien compliqué) n’est toujours pas complètement hors d’eau (pour résumer, on est à peine au tiers de la réalisation !). Le bâtiment est pourtant livrable d’ici deux mois alors qu’il est évident que ce ne sera pas le cas. La communication est comme décrite dans les forums, quasi inexistante et rarement à l’initiative des responsables de la société. Je dois avouer que le troisième conducteur de travaux auquel j’ai à faire, a pris la peine de m’avertir de l’impossibilité de reprendre le chantier dans les conditions actuelles ; c’est bien la moindre des choses. J’estime que réinjecter du cash via une recapitalisation ne résoudra pas la crise. Le doute s’est durablement installé, tant parmi les sous-traitants (Maisons Delmas sous-traite l’essentiel de son activité) que parmi la clientèle (au vu des discussions sur les forums que je vous invite à lire avant de signer un éventuel contrat). Pour ma part, nous sommes extrêmement déçus des prestations de l’entreprise. Tout avait bien commencé naturellement grâce à un commercial prêt à tout pour conclure ; tapis rouge à tous les étages ! Un fois la signature apposée au bas du contrat, la donne change ; vous êtes là pour payer les factures et c’est tout ! Comme le chantier jouxte notre domicile, nous sommes à même de suivre au jour le jour les activités de la société. Les ouvriers, rarement plus de deux sur place, ne ménagent pas leur peine mais deux jours par ci, deux jours par là (en gros compter une semaine par mois), c’est notoirement insuffisant. En conséquence, le chantier se traîne et le suivi des travaux est très aléatoire. J’ai rattrapé quelques malfaçons grossières mais d’autres m’ont échappé et devront faire l’objet de réserves lors de la livraison (si livraison il y a…). Le respect de la déontologie en matière de construction (les fameux DTU que l’on peut consulter sur internet) ressort du domaine du folklore pour ces gens-là. Comme exemple le plus frappant, je cite le coulage du béton du toit terrasse, la semaine de tous les records de chaleur pendant l’été (54° relevé sur les briques, imaginez la température des ferrailles !), sans précaution aucune alors que, selon les règles d’usage, des soins extrêmes doivent être utilisés dés que l’on dépasse les 30-35° ( ajout d’additifs, arrosage pendant au moins trois jours pour éviter que le béton ne « grille », bâchage du site pour ralentir l’évaporation). Conséquences, résistance du béton amoindrie et fissurations multiples de la dalle. Je pourrais aborder bien d’autres sujets prouvant leur amateurisme mais ce serait inutile si l’on considère les propos tenus sur le forum. Pour ma part, j’espère vraiment qu’ils vont mettre la clef sous la porte pour laisser la place à des professionnels dignes de ce nom. Ce qui était un rêve est devenu grâce à Maisons Delmas, un cauchemar éveillé. A bon entendeur…
PS : voir aussi le lien pour des commentaires récents : [
www.forumconstruire.com]