vmimie
 24/10/06 17:22

Fondations

Nous faisons construire avec des artisans.
Le maçon vient de terminer les fondations.
J'aimerai savoir si pour une maison de plein pied si les ferailles "d'attente" (tiges verticales de 60cm prises dans les semelles à chaque angle) sont indispensables ou pas.

merci d'avance

Mimie - sarthe


n'a été posée aux angles

dominique
 28/10/06 14:44
Nous avons une maison en demi etage et les fer en attente dans les angles (appeler raidisseur) sont prevu tant sur la partie sous-sol + etage que sur la partie plein pied.

il faut regarder si il sont marqués sur les plans de construction cela doit etre symboliser par un losange dans les angles et normalement toutes les intersection entre deux pent de de mur (en equerre ou en angle 120° )

Alex
 30/10/06 16:22
dd

Alex
 30/10/06 16:28
Bonjour,

Les chainages doivent tous être relié entre eux et oui des ferraillages d'attente verticaux doivent être ligaturés avec les longrines des fondations.

Il faut surveiller de très très près le ferraillage : c'est une étape très fastidieuse et très gourmande en temps pour les artisans ou constructeur alors certains ont tendance à simplifier cette étape avec des ferraillages mal attachés...

Ceci dit vous n'êtes pas dans des secteurs à forte activité sismique donc ce manquement ne devrait pas être trop grave mais surveillez bien la suite (lintaux de porte et fenêtre, chainage horizontal haut de mur, épingle sur les pignons de mur.


Salutations,


Alex

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum