76
Bonsoir,
Nous faisons construire une maison avec la société " maison jacques BETTENCOURT " sur ROUEN. Nous en sommes à la charpente. La toiture va être posée prochainement.
C' est notre deuxième construction. La première a eu lieu il y a 3 ans. Sans prétendre connaître le monde de la construction de maisons individuelles ( mais je m' y intéresse beaucoup ), il faut savoir qu' aujourd' hui construire une maison en 6 ou 9 mois comme il y a quelques années est impossible, et pour plusieurs raisons :
1/ Les garants sont plus longs à délivrer les garanties, c' est notamment une des raisons qui explique que les démarrages de chantiers sont moins rapides. Pour preuve, si vous regardez dans les lotissements, il n' est pas rare ( voir très courrant ) de constater sur les panneaux de chantiers, que 6 mois après la date du permis de construire, rien n' est encore commencé ( c' est le cas dans notre lotissement et d' autres qui se trouvent dans la périphérie rouennaise ). Excepté, certes pour les architectes, mais ces derniers n' attendent pas les garanties puisqu'ils ne les ont pas.
2/ Il convient également de souligner que les chantiers qui démarrent vite sont surtout ceux des architectes, des maîtres d' oeuvre ou des constructeurs qui font appel à la sous-traitance. La qualité est bien moindre dans ce cas. Nous avons vécu cela lors de notre première construction, et nous pouvons vous assurer que vous avez fait le bon choix en choisissant une entreprise générale de bâtiment. Notre maison est un peu particulière dans ses formes, et il faut reconnaître que les ouvriers maçons et charpentiers ont fait un super boulot !!!!, et ce en plus sous les intempéries.
3/ Les délais fournisseurs ( charpente, menuiserie.. ) sont de plus en plus longs; même problème pour toutes les corporations du bâtiment : la main d' oeuvre. Si vous voulez mon avis personnel, on a trop vendu les métiers de commerciaux et l' informatique; délaissant et ne valorisant pas ou trop peu les métiers manuels. On le paie maintenant et cela sera, selon moi encore plus vrai dans les années à venir.
4/ Enfin, rappelons surtout le fait que le temps n' est pas idéal actuellement pour le gros oeuvre.
Je peux vous assurer très sincèrement, que votre construction sera de qualité. Je comprends votre impatience, mais cela vaut vraiment le coup d' attendre, surtout que quand votre chantier démarrera cela ira vite et bien.
Bonne soirée