jérôme
 13/11/06 11:24

plan maison sur Autocad

je connais bien le logiciel Autocad (version LT 2000), je l'utilise pour faire des schémas électriques, mais il m'est arrivé de faire quelques plans de bâtiment, je voudrais essayer de faire les plans de ma future maison sur ce logiciel, pensez-vous cela raisonnable, quelqu'un a t-il déjà fait ces plans de maison sur ce logiciel, si oui pouvez vous me donner des exemples et des conseils merci JB

Jeff
 13/11/06 18:47
C'est tout à fait réalisable avec Autocad mais il y a plus abordable et plus rapide : Google SketchUp.
C'est un logiciel gratuit qui permet de modéliser un plan en 3D très facilement en quelques minutes.
[sketchup.google.com]

Bien sur, le rendu n'est pas comparable aux logiciels 3D ou 2D classiques mais cela donne une idée de la future maison dans laquelle on peut se déplacer en temps réel.

Pour la cuisine, Ikea fourni un logiciel gratuit pas mal du tout.

Jeff

Alex
 14/11/06 13:32
Bonjour,

Je connais bien Autocad Lt mais je connais surtout les exigences de plan pour la dépose d'un permis de construire. Il est possible d'effectuer les plans de sa future maison sur Autocad Lt. Personnelement, j'ai effectuéà plusieurs reprises des dépots de permis complêt (pour moi même dabord puis pour la famille). Ne maitrisant pas parfaitement AUTOCAD, j'ai préféré les faire à l'ancienne (Rotring...).

Si tu maitrises bien AUTOCAD et si tu as la possibilité d'imprimer en format A3 alors oui utilise Autocad (tu économiseras les nombreuses heures de gommage et de changement...). Il faut que tu saches quels plans tu dois dessiner :

- un plan de masse rez de chaussée : c'est le plan tel qu'on l'imagine avec les murs, les pièces, etc. Idéalement au 1/50 (1cm sur le papier = 0.5m réel) si ta maison n'est pas trop grande elle doit tenir sur un A3.

- un plan de masse étage (s'il y a lieu),

- un plan pour chaque façade (Nord, Sud, Est, Ouest),

- un plan en coupe au minimum : tu coupes la maison, tu regardes et tu dessines ce que tu vois...

- un plan de masse terrain : échelle a affiner en fonction de la taille de ton terrain.

- le volet paysager ... plan de coupe terrain, visualisation 3D, photos terrain avec implantation maison,

Voilà pour les fondamentaux. Si tu veux vraiment t'occuper du dépot de permis, il te faudrait au moins un modèle pour voir comment sont représenté les éléments (comment est dessiné une fenêtre, comment les génoises sont symbolisés, etcwinking smiley.

Si tu as besoin de précision, demande moi.

Cordialement,

Alex

jerôme
 21/11/06 09:09
Bonjours , et merci de me répondre .
Je pense maîtriser Autocad LT suffisamment pour réaliser les divers plans à fournir pour le permis de construire, toutefois j'ai effectivement de grosses lacunes pour la cotation (épaisseur d'un mur intérieur /extérieur etc.) et je pense vraiment avoir besoin d'exemple, si vous pouviez m'aider sur ce domaine (ex scan de plan )
Merci JB

Alex
 23/11/06 10:46
Bonjour,

Vous êtes dans quel région ?
Je vais essayer de scanner les plans que j'ai fait récemment afin de pouvoir vous les transmettre.

Il faudra quand même être prudent car maitriser AUTOCAD c'est bien mais pour faire des plans de maison il faut quand même avoir quelques notions en construction. Si votre n'est pas trop complexe et pas trop grand je peux vous donner les informations nécessaires.

Cordialement,

Alex

nonau
 05/12/06 16:21
Bonjour!!
J suis en cours d'étudier un plan sur autocad, pouvez vous me donner une ptt leçon c a dire de m'envoyer un ou + plan de maison avec cotation pour faire une exercice ou plan des matieres industrielles
Merci!!

beberto
 15/12/06 11:11
69
bonjour a tous les deux ....moi sa m'interresse si quelqu'un peut me donner un coup de main pour faire des plans de maison sur autocad lt 2000i car je n'y arrive pas et je voudrais savoir si mon projet sur le terrain dont je signe le compromis la semaine prochaine ...

Blim
 21/12/06 10:26
69
Bonjour,

Pour faire correctement les plans d'une futur maison ou d'une lourde réhabilitation, quel est le logiciel le plus adéquate entre Autodesk® AutoCAD® Revit® Series 8 et
Autodesk® Architectural Desktop 2006 ?

Merci, A+

damien
 30/12/06 02:01
69
bonjour
tu t'en est sorti beberto?
a +

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum