Salut
Les expériences des uns peuvent servir aux autres !
J'en suis à ma deuxième et je peux vous assurer que je vais écouter tout le monde (peut être pas tout mais bon.... lol )
En ce qui concerne les constructeurs ya pas de fumées sans feux....Je m'explique :
j'ai bien suivi mon premier chantier (le client chiant qui vient vérifier tous les jours (voir 2 fois par jour en fin de chantier) : c'est moi). Après avoir parler longuement avec TOUS les artisans de l'ensemble des constructeurs et MO de mon lotissement (50 parcelles..)y en a avec qui faut pas signer de toute évidence.....
Certains constructeurs (maison février, maison familiale résidence caennnaise, maison victoria...) s'adapteront à votre budget et à votre demande quite à vous faire de la merde....Sur les constructions j'ai vu des trucs de dingues... Les artisans vous mettront pas de l'or si le constructeur (donneur d'ordre) le paie à coup de trique !
Leur principe est bien connu : il vous annonce 1100 € du M2 au départ voir 1000 € et puis après c'est plus value sur plus value .
Exemple de mon voisin : il signe, la construction commence, il s'aperçoit que sa construction n'a pas de VS (alors que dans mon patelin c'est quasi obligatoire vu l'humidité...)il demande à son constructeur qui répond : "quoi vous voulez un vide sanitaire et ba ca fait 20 000 balles de plus...."etc.....
Ce qui est important c'est de bien boucler le dossier avant la signature :vérifier toutes les prises elec, vérifier comment sont vos portes de garage, avez vous une sous toiture, fenetre alu ou pvc, la porte d'entré c'est quoi, la dalle du garage ca coute combien, branchements, quid du nivellement des terres...etc...
Ensuite le plus important c'est DE SUIVRE SON CHANTIER !!!
Quand vous achetez une voiture vous faites le tour, vous soulevez le capot etc....et ba la maison c'est pareil mais en beaucoup plus cher....Suivez chaque corps d'artisan et ne FAITES CONFIANCE A PERSONNE......!!! et surtout pas aux artisans ni au gars qui suit le chantier....
Enfin bref il faut avoir un peu de bon sens et aussi ecouter les expériences des autres (surtout quand on est pas dans le métier.....)
Pour terminer un constructeur peut avoir des problèmes avec un client et pas avec un autre car il n'emploie pas forcément les mêmes artisans. Donc plus le constructeurs est gros plus c'est aléatoire......C'est pour ça que untel a entendu des problemes avec JFR et pas un autre. ...
Voila
sur ces conseils, je vourdais savoir si vous avez un ordre d'idée de la plus value pour une maison d'environ 150 M2 entre parpaing et brique (pas monomur)????
Merci
funti