stéphane
 21/11/04 13:12

norme NF C15100

Bonjour
J'ai discuté avec mon constructeur de cette nouvelle norme. Il ne l'applique pas et prétend qu'elle ne l'est pas avant 2005. Si j'ai bien compris, cette norme concerne tout permis de construire déposé avant juin 2003: ma question est la suivante, suis-je bête (je n'aurai pas bien compris?) ou me prend-il pour un C....
De toute façon, si elle est effectivement applicable depuis juin 2003, peut-il raisonnablement prétendre ne pas le savoir ????
Merci pour votre réponse car je me pose de plus en plus de questions sur son professionalisme ou sa bonne foi.

electron
 21/11/04 18:16
La nouvelle norme nf c-15100 est applicable et le constructeur doit en tenir compte. L'electricien qui fera l'installation doit le savoir.
Même si elle impose des obligations bizares en matière de télévision et de téléphonie que j'ai du mal à admettre, il faut y passer .
La solution du problème se trouve chez le consuel. Il serait interressant de se faire confirmer leur position et leur degré de sévérité lors des réceptions.
Bien évidemment les lubies de la norme ont, comme dirait mon constructeur actuellement un coût, hélas!!!
A +++

franck
 27/11/04 07:27
cette norme est obligatoire dès à présent. directive de decembre 2002 applicable en juin 2003.
salutation

thierry
 02/12/04 23:29
La norme NFC 15 100 de mai 91 a été annulée à compter du 20 mai 2003. Elle reste applicable aux ouvrages dont la date de permis de construire ou la déclaration préalable de construction ou de signature de marché ou d'accusé de reception de commande antérieure au 1er juin 2003.
Par conséquent il suffit de vérifier la date de votre permis. Si vous n'entrez pas dans les clauses ci-dessus, la nouvelle norme homologuée le 5 décembre 2002 est applicable. Que se passera -t-il si le consuel vient vérifier la conformité de votre installation? Il passe systématiquement si le maître d'ouvrage réalise lui-même l'installation, par contre quand c'est un professionnel il ne passe pas forcément.
L'application de cette nouvelle réglementation entraine un surcoût lié aux matériels supplémentaires obligatoires donc également à leurs poses.
Pour connaître un peu mieux cette norme, achetez le guide Promotelec "Locaux d'habitation" installation electrique, prix 9,5€, bon de commande téléchargeable sur www.promotelec.com
C'est un ouvrage qui est techniquement très accessible et qui vous donnera les obligations en matière d'équipement notamment en fonction de la surface des pièces ...
Bon courage

seb3do
 08/12/04 17:47
Bien le bonjour a vous tous !

La NFC 15-100 est OBLIGATOIRE !!!!!!
Certe cela entraine un surcoût mais si elle a évolué ( texte revu tous les 10 ans) ce n'est a mon sens pas pour rien !

electron a écrit :
"Même si elle impose des obligations bizares en matière de télévision et de téléphonie que j'ai du mal à admettre"

Il est vrai que la norme impose des prises de communication ( Attention cela doit etre des prises RJ45 et non plus des conjoncteurs téléphonique) dans chaque pieces y compris la cuisine.
Cette "imposition" prépare en fait l'avenir, pour rendre l'habitat plus "ouvert sur les nouvelles technologies"

jmg
 25/12/04 12:20
Ce que la norme NFC 15-100 impose n'est pas une préparation de l'avenir, mais un appui sur le passé. Qui va installer du matériel informatique en réseau "filiaire" alors qu'il existe bien d'autres systèmes (bluetooth, wifi, circuit électrique lui-même). À qui profite le surcout ?

Je fais construire une maison de vacances. Il est absurde de mettre des prises téléphone partout (mes enfants et déjà une partie de leurs enfants ont tous des portables), idiot de penser à mettre la télé dans les chambres (dans les chambres d'enfants, c'est même de la maltraitance). Une seule prise téléphonique suffit, avec l'ADSL elle amène Internet et aussi télévision.

Peux-t-on demander un dérogation ? Auprès de qui ?

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum