Bonjour à tous,
Il y a maintenant plus de 3 ans nous avons signé avec Demeures Terre et Tradition pour la construction de notre pavillon.
Suite à des difficultés indépendantes du constructeur, nous avons mis plus de 18 mois à acquérir le terrain, au lieu de 6, ce qui explique en partie pourquoi à ce jour nous ne sommes toujours pas "chez nous".
Alors pour la partie construction :
Très bon contact avec le commercial de l'agence La Ville du Bois (village DOMEXPO), beaucoup de disponibilité, quelques bons conseils.
Là où les choses changent :
- Dès lors que vous passez aux mises au point techniques (qui vont déterminer la date d'ouverture de votre chantier), vous cessez d'être considéré comme un client à qui l'on déroule le tapis rouge. Le constructeur reprend le dessus : jusqu'à la remise des clés le pavillon est à lui.
- Le constructeur dispose d'un délai de 3 mois pour ouvrir votre chantier, s'il ne le fait pas pendant cette période vous avez le droit de dénoncer le contrat. Notre construction a débuté 5 mois après, sans aucune explication, et sans qu'une pénalité de retard puisse être demandée au constructeur... C'est la date d'ouverture de chantier déclarée en mairie qui détermine la date de livraison du pavillon. Important à savoir pour le calcul des pénalités de retard.
- Comme pour toute construction : passez très régulièrement voir l'état d'avancement des travaux (tant que la maison n'est pas hors d'eau hors d'air c'est très facile). C'est plus simple de rectifier les petites erreurs au fur et à meusure que de le réclamer à la livraison du pavillon.
- Ne pas hésiter à passer "au dessus" du conduteur de travaux s'il ne tient pas la route. Dans notre cas, c'est nous qui lui aprenions l'état d'avancement de notre chantier (il n'a jamais mis les pieds sur le chantier de mars à octobre !). Il s'est finalement fait licencier, et nous avons hérité d'un nouvel interlocuteur fin janvier 2009.
- Ne pas payer d'appel de fonds avant d'avoir l'assurance que tout est fait : nous avons réglé la mise hors d'eau car il ne manquait qu'une cinquantaine de tuiles sur le toit : la toiture commencée fin août 2008 a été terminée fin janvier 2009, après une mise en demeure...
- Ne vous laissez pas faire : si le lavabo est prévu à une certaine place, il n'est pas question de le déplacer juste parce que le tuyau n'a pas été posé au bon endroit et que ça les arrange de faire comme ça. Et si on vous dit que c'est normal, que c'est vous qui ne savez pas lire un plan, idem !
- Pour information, nous en sommes à la 3ème version d'escalier depuis le mois de février : dernier essai il y a 2 semaines, ça ne va toujours pas. Nous attendons la version 4 d'un jour à l'autre (promise il y a 10 jours...).
Au final, notre pavillon pour le moment a plus de 4 mois de retard pour la livraison. Il faut quand même savoir que construire une maison en brique c'est plus long qu'un pavillon classique, mais quand même.
Pas de problème grave sur la construction en elle même. Tout a l'air sain pour le moment. Mais nous avons tout suivi à chauqe étape.
Un manque de coordination entre les différents intervenants sur le chantier, manque de communication en général.
Et la catastrophe pour les prestations annexes (genre : cuve de récupération des eaux de pluies). Le prestataire est très sérieux, mais la mauvaise communication entre le chef de chantier, le prestataire et le plombier, nous a fait perdre quelques semaines...
Soyez patients, philosophes, et surtout trouvez vous le bon interlocuteur au siège qui sera toujours là pour vous répondre. Usez des lettres recommandées, il y a toujours une trace !
J'attends la livraison du pavillon pour dire définitivement si je suis satisfaite ou non de Demeure Terre Tradition.
Mais si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à me contacter.
Notoof