dgaiflo
 11/02/07 14:24

(GIEL) Maître d'oeuvre ou constructeur de maison ?

Bonjour Giel,
Nous sommes en train de faire des devis pour la construction de notre future maison et nous nous demandons s'il vaut mieux passer par un maître d'oeuvre ou par un constructeur de maison individuelle ? (nous avons un budget serré et nous avons lu que passer par un maître d'oeuvre n'assurait par un prix ferme et définitif, et qu'il valait mieux avoir de l'argent de coté car les dépassements étaient fréquents). Merci de votre aide

DCT
 11/02/07 16:10
02
Bonjour

je viens de signer avec une entreprise de maconnerie (fab maison) qui me propose un marché d entreprise ( devis avec plusieurs artisants).
les plans + permi sont fait par un architecte.
le patron de l entreprise fait le maitre d oeuvre et suivi de chantier.
je souscrit cette fameuse DO chez son assureur (sma btp)
toutes les assurances decennales des artisants accompagnent le devis.
par contre pas de garantie bançaire.
Le prix du devis est ferme et definitif pendant 8 mois.
Délai de construction insrit sur le devis : 8 mois ( par contre pas de penalitées de retard).

Salutations

cyrulnik
 12/02/07 12:21
pour DCT
dis moi qu'elle marge ton entreprise prend elle en dehors de ses prestation?
a combien te reviennent l intervention de l architecte ainsi que les plans?

DCT
 12/02/07 13:34
02
Bonjour

les plans + montage dossier permi me reviennent a 1300 euros.
dans le prix de la prestation tout est compris ,
bien sur je suppose qu il prend une marge par rapport au devis des artisants , par contre je ne sais pas de combien.

marie
 12/02/07 21:48
Bonjour,
Pour répondre à votre question, tout dépend du temps et de l'implication que vous souhaiter investir pour votre projet de maison.
Bien-sûr, celui qui se prend le plus de marge, c'est le constructeur de maisons individuelles ( Ah, si vous saviez combien !!!).
La solution du maître d'oeuvre est intermédiaire, mais effectivement comme c'est un intermédiaire, Il se prend aussi de la marge, normal.
Si vous pouvez, le plus économique est de prendre un bon maçon et de choisir vous-même vos artisans, et surtout d'acheter en direct les produits, suivant la demande de l'artisan. Certes, il faut faxer des demandes de devis à 2- 3 artisans pour chacun des lots, mais par le bouche à oreille, les bons plans circulent bien.
N'hésitez pas à demander à des voisins qui font des travaux. Ils seront de très bons conseils !!
Nous, on l'a fait, alors qu'on travaille tous les deux à temps complet et qu'on a une petite fille et franchement c'est faisable et même passionnant ....

Si vous souhaiter des prestations de qualité, pour un prix de constructeur basique, choisissez l'intervention d'un jeune architecte. Il fera des plans adaptés à VOTRE projet, écoutera vos besoins et vos envies, vous conseillera, et créera une maison qui vous ressemble, pour des honoraires modiques. Fini les architectes qui abuesent du client, maintenant, c'est l'inverse !
Un conseil, définissez le forfait au début, comme ça vous n'aurez aucune mauvaises surprises !!! C'est un investissement que vous ne regreterez pas de si tôt.

Allez, bon courage et éclatez-vous bien...

GIEL
 28/02/07 17:14
02
Juste à prendre avec prudence. Vous vous lancer dans un gros investissement et bien entendu les budjets de chacun ne sont pas extensibles, mais je ne peut que vous conseiller de limiter les risques et la premiere chose à faire est de signer un contrat regie par la loi de 1990 (le plus protecteur pour vous). Tant que tout se passe bien on prefere passez par un maitre d'oeuvre (moins chere parait-il ??non reglementé), ou par des artisans en direct (pire encore en termes de risques), car meme si ces gens sont serieux en cas de réelles difficultés ou gros sinistre attendez vous à vous retrouver seuls. La plupart des problemes ont pour base la confiance alors mefiez vous et renseigner vous (adil de votre region par exemple) ........ Giel

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum