Titanium
 11/03/07 08:50

Quelqu'un est-il satisfait? Ou-est-il?

Bonjour,
Je lis enormément ce forum pour savoir un peu ce que les clients peuvent penser des constructeurs en général. Ce qui en ressort est qu'AUCUN constructeur n'est bon... C'est quand même triste quand on sait que certains construisent plus de 2000 maisons par an tout en étant je cite "des voleurs, des incompétents, des malhonnetes...etc.."
Il ne vous est pas venu à l'esprit que construire une maison est un projet semé d'embuches? L'intérêt pour une personne novice en bâtiment est justement de pouvoir confier l'ensemble du projet de leur vie à un groupe qui connaît justement les problèmes susceptibles d'arriver et qui sont CAPABLES d'y remédier.
Evidemment TOUT LE MONDE a dans son entourage une personne qui est "du métier" (entendez manoeuvre depuis 10 ans qui va expliquer à un conducteur de travaux les tolérances en planéité de dalle....) mais combien de personnes disposent réellement de personnes de bon conseil? Le fait d'avoir rénové soit-même sa maison ou encore d'avoir les 3 volumes des classeurs de "fiches Casto" dans sa bibliothèque ne fait pas du beau-père un expert en bâtiment...même si vous lui laisser penser le contraire (ça lui occupe une partie de sa journée de venir "conseiller" les ouvriers et rend sa retraite moins triste)
Aucune personne n'est infaillible est au jour d'aujourd'hui les maisons traditionnelles sont toujours faites par des hommes, donc le constructeur peut faire des erreurs. Ce qui est malhonnête c'est de le cacher à son client.
Encore une chose: je lis souvent aussi quelques artisans orgueilleux dire du mal des constructeurs. Si tous les artisans étaient en mesure d'assumer toutes les maisons en cours de construction, les constructeurs n'auraient plus de raison d'exister. Malheureusement pour se faire il faut d'abord se forger "un nom" et la meilleur façon d'y arriver est de travailler d'abord en sous-traitance pour faire parler de soi. Aucun maçon qui se respecte n'a débuter son entreprise avec un carnet de commande sur 2 ans...il faut travailler dur pour ça alors arrêtez de cracher dans la soupe.
Dernière chose, j'ai dû lire deux ou trois fois des messages positifs sur des constructeurs et les personnes se sont faites "descendre"...N'oubliez pas que pour 100 clients contents qui ne diront rien, 1 seul mecontent le fera savoir...Les constructeurs tournent à 50% des ventes sur les parrainages et ce n'est pas un hazard.

Voilà, c'était mon coup de gueule....

jeanlou
 11/03/07 09:54
27
C'est vrai que des constructions se passent bien (ma premiere construction s'est bien passé et je l'ai dit). mais quand on voit quelles galères ont a eu sur la seconde, on ne nous croit pas! Pourtant, nous sommes des personnes raisonnable qui avions choisi une maison par parrainage (qui dès le début n'a pas été versé au parrain par 36 excuses du patron!). On voulait un constructeur de bonne réputation (on connaissait 4 personnes qui en etaient satisfaites)!
Mais pourtant, ils ons accumulés les conneries, les mensonges... Au lieu d'expliquer ce qu'il se passe, ils se sont refusés à repondre aux questions et de corriger les erreurs dès que cela leur a été signalé! Pour leur malheur, nous suivions le chantier... Pour faire valoir nos droits, le seul moyen a été d'y aller par expert et par recommandés. La construction aurait pu mieux se passer si seulement on ne prend pas les clients pour des cons! Je tiens à préciser que je nous voulions faire avancer dans le bon sens la construction mais l'ego du constructeur etait trop important. Si tu ne me crois pas, fait un tour sur mon blog de la construction de ma maison qui était prévu pour nous laisser un bon souvenir de l'évolution de la construction... mais ca a mal tourné. [notrenouvellemaison.blogspot.com].
Donc, si votre maison s'est bien construite sans soucis, c'est super et signalez le, mais laissez ceux qui ont eu des soucis s'exprimer.
Si vous voulez, je connais beaucoup d'autres cas non signalé ici ou sur mon blog. Et ces galères sont bien pire: maison terminée à démolir et reconstruire, maison qui s'effondre car les fondations n'etaient pas bien faites... Certains constructeurs, maitres d'oeuvres ou architectes font des erreurs et ils faut les assumer!
Quand ca arrive aux autres, c'est beaucoup moins grave que ca vous arrive!

jms
 11/03/07 09:58
Sauf que le 1% (voire plus ou moins , je ne détiens pas les stats) à qui ça arrive voit leur rêve d'une vie de labeure et de sueur pourri par un calvaire sans nom en moins d'une année.

C'est 1% de trop.

J'ai travaillé un peu dans le milieu du bâtiment (9 ans en tant que maître d'oeuvre), il y a des sacrés loulous quand même.
si vous ne talonnez pas l'entreprise ,il vous entourloupe à chaque tournant.
La seule façon de tenir une entreprise c'est par le paiement de ses traites en fonction de l'avancement des travaux.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum