Je vais apporter un eclaircissement concernant la dommage ouvrage: Elle n'est pas obligatoire, que l'on passe par un constructeur, ou par un maitre d'ouvrage.
Seulement, il y a quelques nuances et non des moindres, à savoir :
Les banques ne financent que des constructions avec la dommage ouvrage.La seule assurance qui fait de la dommage ouvrage est la MMA (non je n'ai aucune action chez MMA).Seulement c'est la seule assurance spécialisée en D.O..
Autres aspect des choses, le Notaire a une obligation de demander une Dommage Ouvrage lors de la revente d'un bien immobilier avant la dixieme année qui suit celle de son achêvement.Le contrat passé sans D.O. ne peut pas être entaché de nullité et la responsabilité civile et pénale du notaire est engagé!!!!!!!
AUCUN NOTAIRE DIGNE DE CE NOM NE PASSERA UN ACTE DE VENTE SANS LA D.O.(je travaille avec des Notaires et sais de quoi je parle!!!!)
Lors de la construction d'une maison individuelle avec un constructeur UNCMI, la D.O. est comprise dans le prix. ATTENTION demander un original de cette assurance AVANT le début de la construction.Il y a des constructeur qui donnent de fausses Attestations (sisisisi, demander à votre Notaire!!!).Une vrai attestation est établie à VOTRE NOM, et nom celui du constructeur, car l'objet de la D.O. est VOTRE maison.Prenez 5 mn et téléphoner à l'assurance (au siège à PARIS et nom à l'Agence du COIN) avec le numéro de cette assurance et faites vous confirmer que vous êtes assuré, VOUS et non le constructeur.Je précise qu'il faut téléphoner au siège de PARIS (pour MMA), car certaines Agences locales prennent l'argent de la cotisation et ne font pas le lien avec le siège, donc vous n'êtes pas assurés!!!!! (sisisi, je connais un client constructeur qui croyait être assuré mais ne l'etait pas, il la vu à ses dépens lorsqu'une maison a eu des problémes de construction!!!!!)
Ensuite si vous passez par des Artisans pour la construction de votre maison, la réunion des décénales respectives de ces Artisans constitue la DO de votre maison , mais il faut faire un dossier avec ces décénales et le déposer à l'assurance afin d'"acheter" une D.O.
Pour plus de précisions n'hésitez pas: vagnarelli.fabrice@wanadoo.fr
tenez moi au courant de l'avancé de votre dossier