"Pour ce qui est du choix du gaz je ne suis pas pour car qui dit gaz dit combustion donc entretien (contrat et coût) et durée de vie de ta pompe à chaleur."
"En plus, c'est vrai que le prix du gaz augmente et ca ne devrait pas s'arranger car il se rarefie.
"
Salut, réctification pour les pro de la "convection" : géothermique gaz-gaz ne veut pas dire que la pompe à chaleur qui carbure du gaz naturel, mais qu'au lieu de chauffer de l'eau glycolée elle détend son fluide calorifique directement sous le plancher, ce qui améliore le rendement.
Avant de faire ce choix, sachez que si le rendement est (légèrement) meilleur, le chauffage d'eau glycolée rend toute modification ultérieure bien plus facile, ainsi que le détournement vers des radiateurs ou un autre chauffage.
Plus interressant encore, en cas de défaillance ou de changement de choix ultérieur, vous pouvez brancher une chaudière gaz ou des panneaux solaires sur votre plancher...ce ne sont pas des arguments à négliger...disons que le gaz-gaz est un peu old-school, plus cher, moins souple, intolérant aux fissures de dalle, et que le CFC qui circule dedans est 1400 fois plus générateur d'effet de serre que le Co2 en cas de fuite
-----------
Pour les tenants de la convection pure, la pompe à chaleur représente l'avenir du chauffage électriqu, à tel point que la convection est interdite d'installation en suède par exemple.
Par principe, la convection fais monter l'air chaud, 80% de votre facture d'énergie stationne a raz de votre plafond et vos pieds sont froids. on considère q'un plancher chauffant donne une sensation de confort dès 18° ambiant contre 21 à 22° en convection électrique.
Si tu ajoutes à ça le fait que la géothermie aura toujours un rendement mini 70% supérieur à n'importe quel chauffage electrique à résistance (y compris rayonnant) , ça fait de grosses économies