27
Si je n'oublie rien, pour EDF, les distances de moins de 20m rectilignes sont recommandées. S'il y a un angle, il faut un regard.
La tranchée doit être large de 40 à 60cm et enterré à 60cm (ou 70cm...) de profondeur (si pas de passage de voiture) ou à 1m (si passage de voiture). Le fourreau doit être de type renforcé TP rouge de diamètre 50/60 (le spécial EDF...). Il doit être bien étanche) Il doit aller du compteur extérieur jusqu'aux gaines d'entrées faites par le maçon.
Avant de poser la gaine, il faut mettre du sable et recouvrir la gaine de 20cm de sable (Ceci est valable pour les autres gaines).
Ensuite mettre le filet rouge d'avertissement du cable électrique.
Pour l'eau, tu peux le mettre dans la même tranchée, mais plus profond (20cm en dessous et mettre un grillage de signalisation bleu. Le tuyau semi rigide spécial s'enfile dans un fourreau de diamètre 40.
Au même niveau, on peut faire passer une gaine pour le téléphone dans le même type de fourreau avec un grillage de signalisation vert.
Pour le gaz de ville, il faut acheter une gaine spéciale gaz (que l'on trouve chez CEDEO par exemple). On le passe aussi dans un fourreau de diamètre 40. Le grillage de signalisation doit être jaune.
Enfin, pour l'évacuation des eaux usées, il est recommandé d'avoir un regard sortie de maison. Il est aussi préférable d'avoir une tranchée différente directe entre la maison et le tout à l'égout (ton terrain est déjà viabilisé normalement je crois). Il faut bien vérifier la pente et éviter les angles. Pour les tuyaux PVC, il faut au moins du diamètre 100.
Petit conseil, pour le regard et le branchement au tout à l'égout, faire un lit de béton afin de bien solidariser l'ensemble.
Il faut laisser ouvert au niveau du tout à l'égout afin que les services de la ville puisse vérifier que le branchement et que les eaux de pluie n'y sont pas raccordées.
Pour remblayer le reste, il ne faut pas mettre de cailloux ou de pierres: mettre uniquement de la terre.
Pendant que tu y es, n'oublie pas de préparer l'épandage de tes descentes de gouttières dans le terrain, et installer des regards a chaque gouttière.
Et finalement, n'oublie pas une tranchée entre l'entrée de la maison et le portail, afin d'y faire passer des gaines pour l'électricité et les cables pour le visiophone, portail électrique... C'est tellement galère de le faire plus tard!
Sur ce, bon courage!