davidds63
 01/04/07 19:17

(63) construire sur terrain argileux

Bonjour,

J'ai un projet de construction d'un plain pied. J'ai trouvé un magnifique terrain avec une vue imprenable sur la chaine des puys, mais le probleme c'est que le terrain est très argileux. Une étude de sol a été faite et dans la conclusion, il a été dit qu'il fallait des fondations a 2m50, une terrasse en geomembrane jusqu'à 2m50 autour de la maison pour evacuer l'eau et un drainage autour de cette geomembrane. Seulement le constructeur fait seulement les fondations à 2m50 (suffisant selon lui et inclus dans le prix de la maison).

Je voudrais savoir si cela est suffisant ou s'il est vraiment necessaire d'installer la geomembrane?

merci

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/07 19:19 par davidds63.

roch39
 30/01/09 20:24
david,

A mon avis, l'argile doit être très sensible au phénomène de retrait/gonflement.

Si tu dois descendre les fondations à - 2,50 M, fais un sous-sol !

Et si le géotehnicien préconise une terrasse ou une géomembrane, il faut la faire (c'est pour éviter l'évaporation et les mouvements de l'argile). C'est une bonne précaution et le constructeur te la doit si tu peux prouver qu'il a eu cette étude de sol avant la signature du contrat.

Sinon, en cas de pépin (sinistre), les assurances vont freiner des 4 pattes ! Et il ne faudrait pas que le non respect de cette préconisation soit de ton fait.

alwaysinlive
 02/02/09 10:19
bonjour je pense que des pieux seraient plus adaptés dans ce genre de configuration ensuite faire un radier ce qui serait plus pratique et moins honéreux à mon avis bon courrage pour plus d info n hesitez pas

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum