tomtom56
 14/04/07 16:43

Quel chauffage choisir?

Bonjour,
Je vais faire construire une villa de plein pied d' une surface totale de 126 m2 (le séjour fera 45 m2). J' habite dans l' Ain. les travaux n'ont pas encore commencés et je me pose des questions sur le type de chauffage à installer. L' énergie, elle, est déterminée : l' électricité.
Pour exemple, mon constructeur m' a fait une proposition avec panneaux rayonnants dans le séjour et la cuisine et convecteurs à thermostat électronique dans les autres pièces (vivrelec 1). Récemment j'ai entendu parlé du chauffage électrique rayonnant par le sol, on me dit que ce chauffage est idéal tant sur le point de vue du bien-être et de la consommation électrique.
Qu' en est-il exactement ? au niveau fiabilité ? consommation? Un grand merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer de leur expérience sur le sujet.

jo.vilage
 15/04/07 02:04
bonjour,oui le chauffage electrique rayonnant par le sol est interressant mais si tu veux réchauffé rapidement ta maison c est ne va pas ,le cout est plus élevé que pour le gaz et la facture aussi.
mais la chaleur est mieux répartie ,moi j ai finalement opté pour le gaz et le principal est l isolation de ta maison et les orientation de tes fenetres ou baies au sud

july51
 15/04/07 09:58
95
Bonjour,
je ne vais peut-être pas beaucoup t'éclairer, mais mon constructeur m'a parlé de chauffage basse température, qui aurait un crédit d'impôt. Je ne sais pas si c'est électrique, ni en quoi ça consiste car nous avons choisit la géothermie, alors on a pas cherché plus d'infos...

tomtom56
 15/04/07 10:38
01
Merci tout de même de ta réponse, la géothermie c'est effectivement ce qui se fait de mieux, mais le coût de l' installation est au dessus de mes moyens. Attention à la mise en oeuvre de ton installation, c'est crucial !!!
Bonne journée

tomtom56
 15/04/07 10:44
Merci

ness38
 23/04/07 11:00
Alors nous on fait construire aussi et on s'est pas mal renseigner sur les différents mode de chauffage. En fait, le chauffage sol electrique coute cher à l'installation (nous on nous proposait 7000 euros) et ensuite, à l'utilisation, c pas donné non plus.
Finalement, on installe un chauffage éléctrique classique mais en chauffage d'appoint. En fait, en chauffage principal, on installe un poele à bois. Donc, pour notre maison de 92m² de plain pied, on installe un poele de 11kW qui permettra de chauffer toute la salle principale et aussi de tempérer les chb. Il faut compter 4000 euros avec la pose et le gainage du conduit. Ensuite, c le cout du bois.
J'espère t'avoir donner des infos qui te serviront.

jsaispas
 26/04/07 11:19
Salut
En ce qui me concerne, j'ai choisi l'aérothermie avec plcnaher chauffants. Pour une surface au sol de 150m² environ cela me coutera 17000€ deduction du crédit d'impot faite (5000€). Je vais faire la pose des conduites tout seul comme un grand mais par contre je fais faire la chappe liquide par un pro (compris de le prix de tout à l'heure).
Voilà pour moi

seb59660
 26/04/07 11:37
Tu fais la pose toi même tu es pro la dedans, tu passes par qui?

jsaispas
 26/04/07 12:02
Je ne fais que lapose des tuyaux. Il n'y a rien de sorcier, il faut respecter qlq règles. C'est vrai je travaille dans le bâtiment, donc j'ai déja eu des conseils de pros. Pour la pose j'ai aussi un ami qui est de la partie. Mais bon il faut bien se renseigner, les boites qui font de la fourniture et pose de système aérothermie + plancher, vous dégage à part la main d'oeuvre de pose parce que beaucoup de gens le font eu même. Il faut quand même garder la pose des appareil (pompe,...) parce que cela reste compliqué et surtout cela vous permet de bénificier du crédit d'impôt car i ne se fait que sur les appareils qui fournissent l'énergie du système.

tomtom56
 28/04/07 15:19
Bonjour,

C'est finalement la solution que nous allons choisir aprés nous être renseigné.

Merci

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum