Bonjour,
après un long moment de silence, je reviens donner des nouvelles de mon chantier.
Après le gros oeuvre (durée environ 11 mois, pour être hors d'eau), j'attends toujours d'être hors d'air.
Entre le moment où l'on m'annonce l'arrivée de la porte d'entrée et la livraison de la porte d'entrée, 3 mois se sont écoulés. Sauf que la porte n'est toujours pas livrée! Pour la porte de garage, c'est différent, il manque une pièce ("ce n'est pas possible, monsieur" dixit mon interlocuteur, "c'est cà, ce doit être les ouvriers qui n'y connaissent rien") Après vérification, il manque effectivement une pièce et par des moindre, qui empêche le montage. Comme elle a voyagé entre mon chantier et l'entrepôt de livraison deux fois, à la suite d'une "erreur" à l'usine pour la fabrication des fenêtres (elles étaient livrées avec des volets roulants intégrés alors que ma construction a déjà des caissons de volets roulants intégrés) et qu'elle a été déconditionnée pour être plus facilement manipulables, elle a pris des coups. J'attends depuis plus de 3 semaines, maintenant, que l'on retrouve cette pièce qui a du voyager ou être livrer sur un autre chantier. En plus la notice de montage a pris l'eau dans le sous-sol et c'est maintenant un bloc de paier mâché, donc inutilisable.
La vmc double flux ayant été livrée avec les fenêtres, l'électricité et les portes (sauf la porte d'entrée qu'on cherche encore), des gens (je ne trouve pas le terme pour désigner ce qu'ils font) sont venus pour "essayer" de l'installer (voir photos)
Quand j'ai vu que les gaines pvc étaient fixées avec du fil électrique et des vis dans le bois de la charpente ou du plancher rectolight, j'ai appelé mon remplaçant de chef de chantier et même mon commercial : "on vous a mis la dernière génération de vmc de chez Aldes (honnêtement, j'apprécie cette attention), mais il n'existe pas les fixations pour les gaines de ce modèle (??)"
Ah bon, Aldes n'a pas tout prévu, c'est bêta. Vous achetez une voiture, qui est montée hors d'europe, les sièges sont tenus avec des clous de charpentier et les roues sont en bois parce qu'on a pas tout prévu et qu'on se dépanne avec ce que l'on a sur place !!!! Ben voyons.
J'allais oublié le meilleur (no comment)
Au décapeur thermique !! suite à l'envoi de photos, des coudes ont été livrés. Si on ne râle pas , on reste sur du travail bâclé.
Alors pourquoi je reviens sur le forum pour montrer ce qui ne va pas.
Tout simplement parce que j'ai l'impression qu'on me prend parfois de haut et qu'au titre de MOA je n'y connais rien et quand je laisse deux ou trois message et qu'on ne me rappelle pas, j'ai une soupape ici, sur ce forum.
Alors oui, M. DTT, les fixations existent :
et à la marque, et chez Castorama.
Un grand merci à Cris qui m'a passé l'info.
J'ai fait un essai et on est loin de l'amateurisme des sous-traitants de DTT.
Comme vous avez pu le voir sur les premières photos, ils ne connaissent pas le cordeau pour faire une ligne droite. De plus, on ne s'embête pas à rajouter des entretoises en bois pour aligner le répartiteur (horizontalement et verticalement), on utilise ce qui est en place, peu importe si la gaine dépasse dans la cage d'escalier, ce sera le problème du coprs de métier suivant. Belle mentalité.
Et manque d'observation de la personne chargée de contrôler l'exécution des travaux. (exécuter : manière radicale d'en finir définitivement avec un problème)
Le gag du mois : j'ai une trémie pour accéder aux combles et l'escalier est à ma charge. Je ne compte pas réaliser ces travaux de suite (dans qques années). Là où ça coince, c'est que DTT n'a pas prévu de fermer cette trémie + trappe de visite. Donc pendant ce temps je verrai ma charpente et une belle déperdition de chaleur vers la toiture.
Les plaquistes sont là et font le précablage électrique. Ils ont fait place nette (jet de brique dans le jardin, descente de porte de garage au sous-sol sans prendre la précaution de la surélever : elle baigne dans l'eau maintenant)
Je ne sais pas si les groupements de câbles avec des chutes de fil électriques sont un travail préliminaire avant fixation plus propre avec des chevilles adaptées et liens plastiques ou bien un travail définitif, mais je commence à m'inquiéter. De plus fixés le long des fenêtres et baies vitrées, j'imagine un futur problème de pont thermique et d'isolation :
Si je vous montre tout celà, c'est parce que j'ai le temps de le voir avant que cela soit "camouflé" et que les réponses que DTT apporte à mes questions ne me semblent pas toujours franches et "honnêtes". Cela passe souvent par un rapport de force.
J'ai connaissance des procédures en cours au TGI d'Orléans à l'encontre de DTT et cette possibilité m'est offerte de contraindre DTT de finir mon chantier. Des efforts ont été faits, mais le maximum n'est encore pas atteint. La balle est dans le camps de M. Fousse.
Tout n'est pas négatif, l'équipe qui a travaillé aux escaliers a fait du bon boulot.
Bon courage à tous
BAZ
Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/06/08 17:15 par BAZ.