Vous devez être convoqué à la réception par LRAR par vôtre constructeur.
S'il ne le fait pas, vous provoquez la réception en lui fixant par LRAR un délai pour réceptionner à compter du versement des 95%.
Vous faites les réserves, sur ce qui est apparent défauts et non conformités, ceci comprend les appareillages qui ne pourraient être testés du fait de leur non alimentation (eau, électricité, gaz).
Les réserves doivent être notées par écrit, datées et signées par vous et par le constructeur ou son représentant. Il est nécessaire de notifier une date pour leur levée ( leur correction).
Si vous avez un doute sur la bonne foi de vôtre constructeur rendez vous à la réception avec un huissier. Ne le dites pas à vôtre constructeur, mais expliquez la nature de sa mission à l'huissier. Mais ne venez pas ce jour la avec un expert du bâtiment.
Si le constructeur vous proposait un expert du bâtiment , le jour de la réception, récusez le et refusez toute aide pour remplir le PV de réception.
Le constructeur doit vous remettre les clefs.
Après la réception vous pouvez refaire le tour de vôtre maison avec un pro du bâtiment, pour compléter ces réserves que vous devez alors notifier à vôtre constructeur dans un délai de 8 jour toujours pas LRAR;
Vous consignez les 5%. Si les relations sont tendues avec vôtre constructeur vous ne pourrez vous entendre sur un consignataire.
Vous ne pouvez garder ces 5% sur vôtre compte bancaire; vous pouvez par contre les consigner à la caisse des dépôts et consignation:
[
www.caissedesdepots.fr]
Désolé, c'est un peu long...
Il n'est peut être pas trop tard pour envisager vôtre adhésion à l'AAMOI.