Comme on l'a dit, chacun relate ses expériences. Christophe en a eu une mauvaise et a été déçu. Moi je ne peux vous en dire plus sur les archis car je n'ai pas encore contacté d'archi sur un projet maison.
Loin de moi l'idée de les dénigrer... ma nièce en est à sa première année d'architecte à Lyon... et elle s'en sort bien
)) Mon mari a aussi une connaissance sur l'école d'archi de Grenoble.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il est fort probable que la personne rencontrée par Christophe soit un collaborateur d'architecte mais non architecte, genre plus orienté sur le commercial que la technique qui est laissée à la charge de l'architecte. Je ne sais pas.... j'imagine.
De toute façon dans toutes les professions, il ya les bons et les mauvais.
Aussi, une chose est sûre, n'importe qui peut être constructeur... pas besoin de diplôme pour ça et c'est bien dommage : il y aurait peut-être moins de malfaçons en tout genre et un peu plus de respect du client. J'ai rencontré beaucoup de constructeurs pour un projet maison et j'ai été très déçue à chaque fois. Sans doute irais-je voir celui de Christophe dire de faire un dernier essai.... on ne sait jamais. Mais jusqu'à présent, la seule chose qu'ils les intéressaient, c'est mon portefeuille. J'ai aussi rencontrer des maîtres d'oeuvre qui avaient cette même vision : mon portefeuille ! Ce que je trouve folie c'est que maître d'oeuvre comme constructeurs (du moins ceux que j'ai vus) voudraient qu'on signe un contrat de construction comme on signe un bon de commande de machine à laver : les yeux fermés. D'ailleurs, l'un deux m'a même dit qu'il préférait les gens qui n'y connaissaient rien comme ça il était moins embêté et il faisait ce qu'il voulait !!!
Ah une dernière chose, j'ai aussi rencontré des gens dont le nom de société comportait le mot architecte et qui se disait plus ou moins architecte... mais après info autour de soi, il s'avère qu'aucun n'a le diplôme d'état... D'ailleurs, sur les pages jaunes ils apparaissent en qualité de constructeurs pas d'architectes agréés. Je crois qu'il faut donc se méfier. L'archi agréé l'est : je n'ai pas de doute, pour le reste
Voilà pour ma propre expérience. Pour moi, moralité :
*bien vérifier à qui on s'adresse : identité, qualité du travail, santé financière...
*prendre le temps et lire et relire ce qu'on veut vous faire signer.
@+
Cald