Bonjour...
Alors pour ceux qui comme nous auraient pu espérer un miracle, qu'ils partent en courant...
MCA... maisons construites par des... amateurs?... j'ai des doutes sur le sujet.
Après un premier contact extraordinairement humain et sympathique avec le commercial (...ben oui, je sais ce que vous pensez, mais on a aussi le droit de se faire avoir) est venu le passage aux travaux:
Chef de travaux injoignable, ceci étant une volonté stricte de maintenir le client à distance et de rendre la communication impossible, aucune visite de chantier si ce n'est celles obtenues, après recommandés, lors des appels de fonds. Des équipes d'artisans (le mot est resque insultant pour les vrais artisans)se succédant avec un mépris total de ce qui a été fait auparavant, des relations avec les clients infectes (limites agression physique pour ma part avec un des maçons, et insultes à peine dissimulées lorsque vous faites remarquer que aux plaquistes (Ah, on vous l'a pas dit, la mis en place des réseaux électriques est faite par des plaquistes... ) des implantations électrique ne sont pas réalisées correctement...)... tout au long du chantier, j'ai tenu le CT informé par courrier des défauts remarqués... tuiles manquantes, brisées, chénaux abîmés, souche de cheminée manquante... le tout corrigé trois à quatre jours avant la livraison de la maison... Bon la souche de cheminée est de trvaers,masi il semble que ce soit une marque de fabrique.
La livraison de la maison... Je ne parle pas de chantage aux clés, il n'a naturellement pas eu lieu (Disons que j'ai un peu facilité les choses au CT sachant ce qu'il pouvait se passer si on me l'opposait, or j'ai aussi une famille à faire vivre...- je suis d'une nature vive mais malheureusement trop bien élevé)...mais il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une pratique courante, d'autant que les CT touchent une prime aux réceptions faites sans réserve...
Un exemple de la redoutable organisation chez MCA, et de leur considération pour leur clientèle? Trois semaines avant la livraison, j'appele la secrétaire des travaux pour lui demander où en était la demande de certificat de conformité éléctrique (... le fameux CONSUEL)... oui, oui, elle est partie... j'appele CONSUEL quelques jours avant la livraison ..." Ah, bah, non, on n'a rien reçu... tiens, donc je rappele la secrétaire..; Ah bah, il part avec la pile d'aujourd'hui... bref, réception faite sans raccordement électrique, donc impossibilité de s'assurer de ce que ce fonctionnent: 1- les circuits électriques 2- le Chaffe-eau solaire 3-la pompe a chaleur, ces deux derniers étant les chevaux de bataille de la société, fournis par de Dietrich..; enfin, il faudrait juste qu'ils soient installées correctement, par des pombiers chauffagistes compétents, hors vous aurez deviné en me lisant, qu'ils sont tout, sauf compétents... Ballon d'eau chaude alimenté en monophasé dans une maison raccordée à du triphasé... les fils de la commande jour/nuit non raccordés, pendouillant lamentablement dans le capot du CESI, et la pompe a chaleur, la PAC... j'attend toujours qu'elle tourne, entre le plombier et la filiale de De dietrich, vous avez affaire à un joli ramassis de minables incompétents. Le plus drôle, c'est qu'il faut assister à la ronde des "c'est pÔ moi..., c'est l'autre". Ils sont comme des gamins, tous à rejetter la faute et la responsabilité sur le dos de l'absent. On a vraiment pas l'impression d'avoir à faire avec des professionnels.
...Et là, je ne parle même plus de SCMA... Tout est à l'avenant, à mettre dans un grand sac. Pour ma part, je travaille à informer autour de moi, et celà commençe à porter ses fruits, j'ai observé que pas mal de gens qui pensaient les solliciter s'en sont détournés. Maintenant, c'est vrai qu'ils bénéficient d'une bonne représentation dans la région au vu de la quantité de maisons construites, et ils ne sont pas prêts d'avoir faim. A mon sens évitez-les, en cherchant un peu vous verrez surement pas plus mal...
Si malgré celà, vous voulez faire construire avec eux, deux trois conseils au niveau des prestations:
au moment de signer la notice descriptive: réclamez des chéneaux en Zinc (plastique d'origine), des plinthes en carrelage là où il y a du carrelage- elles sont en sapin dans les pièce à vivre, cocasse non?... Si l'escalier qui mène de votre garage à votre niveau d'habitation fait plus de 1 mètre de haut, n'oubliez pas le garde de corps, il est obligatoire ( norme NF 01-02)... vérifiez aussi toutes vos huisseries et boiseries de fenêtres, les nôtres ont toutes été dégradées lors de la manipulation/mise en place.
Ah, oui, aussi, attendez vous à être systématiquement sollicité, voire agressé par les corps de métier afin d'obtenir des travaux supplémentaires rémunérés au black... 'faut dire qu'avec 50% de marge sur le prix de la maison, SCMA ne leur laisse pas grand'chose pour vivre...
Par contre, au sujet des VRD, et pour répondre à un post ci-dessus, il me semble dans dans le cadre d'un CCMi, les VRD sont soit comprises, soit exclues, mais celà doit être précisé... Chez MCA, elles sont en général, comme chez beaucoup d'autres, prohibitives, dans le but de vous laisser le soin de sélectionner vous-même l'entreprise de terrassement... et les emmerdes qui vont avec, en cas de sol non-conforme (rocher ou au contraire glaise)... l'étude de sol, plus ou moins incontournable à défaut d'être obligatoire, n'est qu'une vaste fumisterie, qui sert à couvrir tout le monde. Tout le monde, sauf vos, naturellement, celà va sans dire.
maintenant, en toute honnetete, notre maison tient debout, nous sommes chez nous et ayant demandé un minimum de finitions (là, on a eu le nez creux), on se dit que l'on sera bien dans quelques années...
Le S de SCMA?... Je ne sais pas... Sagouins, peut-être?
Allez, bon courage...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/08 18:54 par robin74.