Salut Amandine,
Oui concernant les plans: ils ont pris exactement ce qu'on leur avait proposé mais on ne les avait pas fait au hasard. On a tenu compte de beaucoup de contraintes dont les évacuations regroupées presque au même endroit, à l'exposition au soleil, une fenêtre dans chaque pièce, pas de couloir, à la disposition des pièces pour le côté pratique, les volumes des pièces etc.... n'étant pas de la profession, ça a été un beau casse tête, mais au bout du compte les plans ont été validés par maisonneuve à quelques centimètres près. Ils ont aussi respecté l'aspect extérieur de la maison . En gros, on est allé les voir avec notre projet tout ficelé!!! pour le prix total de la maison, ça nous revient à 165 000€ avec beaucoup d'avenants (elle faisait 150 000€ au départ): tuile terre cuite noire, menuiserie alu-bois, conduit cheminée, carrelage 45*45, vide sanitaire, escalier, porte sectionnelle motorisée.... .
Bon je crois qu'on s'en est vraiment bien tiré, on a expliqué au commercial tous ceux que nous voulions pour la maison (matériaux et surtout surface) ainsi que notre budget (au départ 150000€ environ). On a fait deux, trois devis ensemble en partant de maison de leur catalogue et à chaque fois il rajoutait les plus-values en fonction de leurs tarifs sur catalogue. En gros on est parti du modèle olivier (la moins chère de leur catalogue) et il a rajouté un pignon puis il a rajouté des mètres en plus sur les pignons puis la plue value pour la maxibrique etc etc... pour arriver à composer notre projet et le budget qui était dans nos cordes. On a fait le même devis en partant d'une maison en "L" de leur catalogue et on arrivait à presque 15 000€-20000€ plus cher. Donc on a préféré le 1er devis LOL
.
Ce devis était ,à prestations équivalente 20 000 à 25 000€, moins cher que chez sotranord, maison d'en france et maison d'en flandres pour Buchert on a laissé tomber car effectivement ils font du bon boulot mais ils le font payer au prix fort, on arrivait à 200 000 € avec comme seule différence des murs composites,un plancher béton à l'étage et en plus sans menuiseries alu bois (c'etait du PVC). C'est vrai que maison Buchert est réputée pour la bonne réalisation des travaux mais je peux te dire que nous sommes absolument satisfait du travail des "compagnons maisonneuve". Maintenant c'est vrai que la maison n'est pas encore finie mais nous avons entièrement confiance.
Chose très importante que je n'ai pas dit, en fait maisonneuve avait acheté le terrain voisin pour faire leur nouvelle maison témoin, je crois qu'ils étaient interessés par le fait d'avoir un chantier à eux juste à côté avec une maison plutôt sympa (enfin je pense puisque c'est la notre lol). Je pense que ça nous a beaucoup aidé dans les négos pour le prix de la maison: le commercial avait des craintes que son devis ne passe pas en direction mais ça a été tout seul, quand on a fait le choix définitif des matériaux on ne pouvait se permettre trop d'écart et on ne pouvait rajouter de nombreux avenants: on voulait mettre des menuiseries PVC et surtout pas alu (et encore moins alu-bois) car la plusvalue sur l'ensemble de nos menuiseries se montaient à 5000€ chez les concurents (j'osais même pas imaginer pour l'alu-bois). Et là le commercial nous a presque forcé la main pour que le technicien fasse dans l'instant le calcul de l'avenant pour l'alu-bois,ça s'est monté à seulement 2000€ donc on a foncé.
Et il y a eu plein d'autres choses comme celles-la: on a pris une porte laquée noire pour le garage (au lieu de blanc): pas d'avenant, on a rajouté pleins de va-et-vients et et de points lumineux:pas d'avenants.
Ils nous ont étallé toutes nos terres sans rien nous demander alors que ce n'est pas prévu au contrat, ils nous ont cloturé notre limite séparative entre nos deux terrains sans rien nous demander et en plus avec des panneaux de grillages noirs comme on voulait mettre. Bref je crois qu'on a eu du bol!!!!
Voilà pour ma réponse.