je pense que tout dépend de la forme de la maison et de sa complexité.
Nous sommes partis d'un modele "basique" que nous avons modifiés, la maison est en L (la partie en L est la cuisine avec Bow-window) avec un decroché supplémentaire pour l'entrée, rien de trés complexe pour un constructeur, je pense que cela impacte le prix final.
Ils n'ont pas du "créer" une maison sur mesure même si cela n'a rien à voir avec un modele "basique".
A noter, le prix comprend une moins-value sur les sanitaires (sdb et WC) de 3000€.
Nos devis constructeurs :
- DDN : 183 000€ pour 192 utiles, on baisse les hauteurs comble à 80 cm pour gagner de l'utile, sejour(49), cuisine(16),entrée + WC, mezzanine de 12, 2 ch de 15.5, 1 sdb de 7 et 1 ch+sdb de 18 et un second WC, garage de 29. Projet qui a de la gueule et qui est original, vitrage securisé (pas de volets roulant au rez de chaussée), nbreuses baies alu, fenêtres triangulaires et velux à l'étage, pas de chiens assis, ...bois sur une partie de la façade.
Le commercial est insistant et met en avant la "patte DDN" mais ne détruit pas PIRAINO...dur de négocier les prix, nous y sommes allés par petites touches (combien pour agrandir la maison de X cm ?...de l'épicerie fine).
Frustrant de devoir partir sans les plans ou les perspectives...avant de signer un cheque d'accompte.
- PIRAINO : 187 000€ pour 187M2 utiles avec chauffe-eau solaire en +, murs brique 22,
Commercial pas trés cool, on tire les prix mais cela passe mal, détruit Demeures du Nord sans nous montrer qu'ils sont meilleurs. Vous fait rêver avec la visite guidée en 3D de votre future maison, toujours impressionnant.
- MAISON D'EN FLANDRES : 173 000€ pour 189 utiles, projet basique, pas trés joli, murs composites.
- MAISONS D'EN FRANCE : 173 000€ pour 183 utiles, basique, mur composite, avantage le 95% à la reception. Apparrement sérieux, visite de maison témoin, transparents dans leurs devis.
- MAISON NEUVE : 168 000€ pour 185 utiles, murs composites,aucune relance, nous ont purement et simplement oubliés malgré nos coups de tel. pas de plans.
- ECA (orchies) : 190 000€, pour 178 utiles, maison avec séjour en L qui ne passe pas par rapport à nos contraintes terrain pourtant données, proposition tardive (debordés ?), plus cher que DDN et pas de contrat UNCMI.
- STYLE ET MAISON : 180 000€ pour 193 utiles, choix parmis un certain nombre de maison, la moindre modif engendre une + value (fait vite monter le budget). Presents dans bcp de lottissement de la métropole.
- MAISONS et VILLAS : 169 000€ pour 188 utiles avec allée et peinture si nous faisions maison témoin.
N'écoute pas nos besoins et nous balance sa maison type en nous racontant des bobards et en voulant nous faire signer rapidement , bref du marchand de foire, je déconseille.
En résumé, je vous conseille DDN pour sa réputation dans le nord (tjrs interressant en cas de revente) , pour son look inimitable (ma femme craquait pour DDN avant de les voir) et la qualité perçue. Ne pas s'arrêter aux commerciaux parfois trop sur de leur produit et de leur positionnement prix.
Pour 240M2 utiles, je pense qu'ils vous proposent une architecture plus originale que la mienne et par conséquent plus onereuse.
A votre dispo,