Bonjour à toutes et à tous,
C'est mon premier message sur ce sympathique forum. Ma femme et moi faisons effectivement construire une petite maison en montagne (au dessus de Grenoble), et après les interminables paperasseries à régler ici ou là, le chantier a enfin commencé !!
Les fondations ont été coulées, puis 3 rangs de vide-sanitaire montés (et hydrofugés), et enfin la dalle béton du RdC vient d'être coulée. Celle-ci a été faite à partir de poutrelles béton, hourdis polystyrène + treillis et ferrailles en tout genre. Elle a été coulée hier en début d'après-midi, et les premières interrogations et "soucis" commencent ... enfin soucis pour moi, car je n'y connais rien et je ne sais donc pas si certaines "choses" sont normales ou pas. D'où mon appel à vous !!
Je suis passé hier soir au chantier pour voir la tête de cette dalle. De "loin" çà va, elle est chouette, mais en y regardant de plus près j'y ai vu une multitudes de petites fissures un peu de partout !! Il y en a des toutes petites (un cheveux de large disons), mais aussi quelques unes un peu plus large du genre 2 ou 3 mm de largeur (longueur très variables, disons qques dizaines de cms) qui m'inquiètent donc un peu ... Est-ce normal, et surtout est-ce inquiétant pour la future rigidité de la maison ?
Une précision : sur cette dalle béton, nous coulerons, à la fin de la construction, une chappe de 5 cm d'épaisseur puis le carrelage collé dessus. Par conséquent, peu m'importe l'esthétique ou l'étanchéité de cette dalle, c'est surtout sa rigidité qui m'inquiète.
Autre question : on lit ici ou là qu'il faut attendre X jours que la dalle sèche avant de monter les murs et/ou y poser des palettes de parpaings dessus, or là, les palettes ont été livrées ce matin même (soit moins de 24h de séchage) et les macons commencent là à monter les murs !! D'après mon constructeur, il n'y aucun souci, tout le monde fait toujours comme çà, il suffit juste de faire attention où on dépose les palettes, cad sur le refend et les étaies (pas sûr de l'orthographe).
Bref, que pensez-vous de tout çà ??
Pour illustrer mon propos, quelques photos :
* vue générale de la dalle (sur le garage au fond de l'image ils couleront plus tard un "hérisson") :
[
centaurine.chez-alice.fr]
* vue sur une de ces "grosses" fissures :
[
* la même vue mais zoomée :
[
* enfin, zoom sur une autre "grosse" fissure :
[
Alors .... c'est grave docteur ???