En fait, l'étude de sol indique d'une part la profondeur à partir de laquelle apparaît l'eau (la saison pluvieuse ou non durant laquelle l'étude est faite influence les résultats), et la profondeur à partir de laquelle on trouve un sol dur (celle-ci varie énormément d'une parcelle à l'autre). Connaissant cette profondeur, des piliers en bétons sont faits jusqu'à ce qu'ils atteignent ce sol dur, les prix variant beaucoup en fonction de cette profondeur. Si ces piliers reposent sur le dur, la maison tient bon, si non, la dalle s'effondre. en fonction de cette profondeur, la hauteur des fondations est elle aussi plus importante.
Cela fait 2 raisons pour réaliser impérativement cette étude de sol.
D'autres analyses plus poussées de résistance à la pression peuvent être réalisées, selon la taille et l'usage des bâtiments . Pour une maison classique, en général, ce n'est pas utile.
Quant à la dalle ou vide-sanitaire, on ne s'est pas posé la question; il n'y aucun sous-sol sur les maisons construites sur ces terrains, et il me semble peu ou pas de vide sanitaire. Apparemment, il n'y pas de problème d'infiltration d'eau qui remonte dans la maison; nous habitons actuellement un quartier proche, aux terrains similiares qualitativement, et personne ne s'en plaint; à nous de ne pas aller chercher l'eau en bas, et de ne pas faire les fondations quand le sol est gorgé d'eau ou quand il gèle.
Je crois que nous allons être prudents, et réaliser cette étude sur des points précis que nous donnerons le futur plan de la maison, et non pas en ligne au hasard comme on avait hésité à le faire.
A bientôt,
Michèle