Bonjour,
je pense que le constructeur se trompe, au contraire il doit y avoir moins value de sa part.
Quand on pose une ventilation simple flux, on extrait l'air dans les locaux dits à pollution spécifique qui sont la cuisine, la salle de bains et les WC.
La loi et ca ce n'est pas la RT2005 impose une amenée d'air neuf extérieur, cela correspond 75% du temps aux entrées d'air présentes dans les menuiseries chambres salon etc.., en général les menuiseries sont découpées sur place ou d'usine, cela augmente donc leur coût légèrement.
Dans une ventilation double flux on supprime ces entrées d'air de menuiserie, vu que le principe de cette ventilation est de prendre de l'air extérieur (un trou dans le mur sous le faitage en général) de la canaliser par un conduit et la de lui faire un transfert d'énergie avec l'air que l'on extrait. On diffuse cet air neuf par des bouches de soufflage qui ont sensiblement la même tête que les bouches d'extraction.
En définitive la double flux supprime toute modification des menuiseries, au contraire on retire la découpe de la fente...
La question c'est de lui demander ce qu'il avait prévu pour vous amener l'air neuf dans votre maison, si il vous répond rien, changez de constructeur !
Regardez bien si votre électricien à bien prévu l'adaptation de la prise d'air (dans le mur ou en toiture) par contre, le trou quelqu'un doit le faire (une tuile à douille pour un conduit c'est une trentaine d'euros je crois..)
pour des chémas sur la ventilation : [
www.aldes.fr]
bon courage