canette03200
 28/08/07 23:16

etude de sol pour construction

Bonjour,

Je viens de signer mon contrat de construction, mais on m'a conseiller de faire une etude de sol, pour mon futur terrain; je voudrais savoir, si cette etude est à la charge du constructeur ou a la mienne, sachant que le terrain est dans une zone déclarée argileuse par la DDE et le prefet de l'allier.

Merci d'avance pour vos reponses

octave
 29/08/07 18:25
Cette étude est bien à la charge du constructeur.

la loi nouvelle nº 91-1201 du 27 novembre 1991 précise dans l'article R. 231-5, paragraphe 2 que le prix convenu comporte « s'il y a lieu, les frais d'étude du terrain pour l'implantation du bâtiment ».

puisque vous avez signé un CCMI le prix convenu est révisable dans la seule application de l'indice BT01.

octave

canette03200
 29/08/07 21:35
03
bonsoir
Merci de votre reponse

mais je ne sais pas ce qu'est l'indice BT01.
Pouvez vous m'en dire plus

Est il possible de dénoncer le CCMI auprès du constructeur, sachant que la zone est située dans une zone argileuse, donc à risque. Et qu'il n'est pas prévu d'étude de sol par le constructeur.

Canette

octave
 30/08/07 19:49
Bonsoir,

c'est l'indice du coût de la construction qui paraît tout les mois au journal officiel.
Ça variation peu entraîner une augmentation de prix entre la date de signature du contrat et la date de levée des conditions suspensives (obtention du PC, prêts, garantie de livraison....) relatives au contrat + 1 mois, selon l'une des 2 options, prévu par la loi, que vous avez choisi lors de la signature du contrat.

Si le cst ne fait pas d'étude de sol, il ne peut pas faire de fondations adapté à la nature du terrain et donc il prend le risque de vous livrer une maison qui ne serait pas stable avec des formations de fissures très importantes remettant en cause la solidité de la maison.

Vous pouvez renoncer au contrat lorsque celui-ci vous sera envoyé en RAR pour acceptation, en le retournant avec une lettre en RAR disant simplement que "vous renoncez au contrat".

octave

canette03200
 30/08/07 20:30
03
Bonsoir,

Le delai de 7 jours est deja passé. il est prévu de faire des fondations d' 1m20.si en faisant les fouilles, le constructeur trouve que le terrain ne peut recevoir la maison, et qu'il faut donc creuser plus profond, cela va donc augmenter le cout de la maison. ces couts supplementaires sont a la charge de qui. du constructeur? ou de moi ? sachant qu'aucune etude de sol n'a été faite.

merci beaucoup pour toutes vos reponse

octave
 30/08/07 23:05
Comme je le disait dans une réponse précédente, aucune augmentation de prix ne peut être exigée. Le prix convenu est ferme et définitif!!!

Une étude de sol au tracto est un peu cavalière, mais dite vous que beaucoup de maison ont été construite jusqu'à maintenant de cette manière.

Pourquoi ne veut-il pas faire d'étude?

octave

usty78
 31/08/07 15:31
27
Conseils : contacter l'adil

Le fait que l'etude de sol ne soit pas faite engendre de futurs problemes
- assurance décénale non accordée
- soliditié de l'ouvrage

www.anil.org

Bon courage

[bois-le-roi.over-blog.com]

canette03200
 31/08/07 19:12
03
Bonjour,

Je tiens à vous remerciez tout particulierement pour le temps que vous nous avez consacré.

Bonne soirée
Carine et Martial

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum