sophoum
 31/08/07 22:48

28 Comparaison entre un Archi et dessinateur

Bonjour,
Je souhaite faire appel à un dessinateur pour constituer le dossier de permis de construire d'une maison d'environ 160m². Avec tous les blablabla..., j'hesite entre un archi et un dessinateur!!!!!
Pouvez-vous m'aider et me donner des réponses à mes interrogations, qu'est-ce que peut m'apporter un dessinateur et un archi pour établir un dossier PC?quelle est la différence de prix?
Merci bcp

wooper
 01/09/07 08:13
66
bonjour

la différence est principalement au niveau des tarifs ,et à savoir si vous faites un projet relativement standard ou si vous faites du complexe nécessitant dans ce cas l'appel à un archi fortement conseillé
Pour les tarifs je connais un peu les prix de l'un ou l'autre contactez moi sur wooper21@hotmail.com si vous voulez des précisions
cordialement

vince3
 01/09/07 09:28
Cela dépend également de la superficie de ta maison, si tu ne dépasses pas les 170 m2 SHON alors il n'est pas obligatoire d 'avoir la signature d'un architecte.

Cela dit dans ce cas de figure il semblerait qu'il y ait des archi. qui se contente de signer le projet mais je n'y crois pas de trop.

usty78
 03/09/07 11:57
27
Il y a aussi une question de compétence, un architecte est diplomé et de ce fait la garantie de l'ouvrage sera effectivement.

Pour un dessinateur, y'a aucun garantie, donc en cas de vis tu n'aura aucun recours

Pour 160m2 est ce qu'il y a un garage de compris, par ce que dans ce cas, la validation des plans sera obligatoire pour le dépot de permis.

[bois-le-roi.over-blog.com]

vince3
 03/09/07 19:54
La garantie de l'ouvrage ????? c'est quoi exactement??
En ce qui nous concerne on à fait appel à un maître d'oeuvre avec contrat de maîtrise d'oeuvre et c'est beaucoup plus souple, l'architecte te fait payer avant après il te déssine ton projet et en general c'est beaucoup plus cher que le budget que tu lui avait annoncer.............

wooper
 07/09/07 19:19
66
bonjour

pour réagir à la réponse de usty78, je ne vois pas pourquoi le fait qu'un garage soit inclus et d'autant plus pour une surface de 160m² nécessite la validation des plans par un archi ,c'est absolument faux
ensuite si l'archi ne fait que le dossier de permis de construire il ne peut étre responsable que sur la conception des plans ,aprés la partie travaux ce n'est plus son probléme si il y a des malfacons
pour un dessinateur qui fait les plans de permis ,si c'est quelqu'un de suffisamment compétent il n'y a pas de souci à avoir ;surtout que les plans de permis sont censés étres des plans de principe et non d'exécution , aprés c'est aux artisans de bien faire leur travail pendant les travaux
bonne continuation

usty78
 12/09/07 15:08
27
Pour la question pour le garage, c'est pour savoir si c'est compris dans les 160m2, sinon dans ce cas on dépasse les 170m2 et les plans doivent être validé par un architecte, même si c'est pas lui qui fait le dossier de permis (c'est notre cas)

sophoum
 12/09/07 16:47
Bonjour,
Pour répondre à Usty78, c'est bien environ 160m² hors garage. Si un dessinateur fait les plans, est-ce que le maçon ou l'artisan batiment est capable de travailler sans difficultés ?sachant certains architectes réalisent des plans d'excution pour faciliter la réalisation de la maison.Est-ce vrai ? ou de l'arnaque?
Merci de vos réponses

usty78
 12/09/07 23:12
27
Donc projet fait plus de 170m2 de shon, de ce fait tu es dans l'obligation de faire realiser ou signer tes plans par un architecte DPLG, auquel cas :
- tu n'obtiendras pas ton permis de construire
- tu n'auras pas la garantie décénale
- ta banque risque de te refuser ton financement
- et l'exécution sera bien plus complexe et le chantier risque d'être interminable
A toi de voir maintenant, mais c'est quand meme prendre bcp de risque

sophoum
 12/09/07 23:41
Salut Usty78,
Je crois que tu te trompes , le garage ne doit pas être compter dans le SHON : je te transmets un lien qui fait la différence entre le SHOB et SHON.
[www.eure-et-loir.equipement.gouv.fr]

Je peux faire les plans par le biai d'un dessinateur du batiment mais je souhaite savoir si le maçon pourra se retrouver dans ce genre de plan???
Merci de vos réponses.

wooper
 13/09/07 00:31
66
bonjour si c"est un bon dessinateur ,et qu'il n'oublie rien d'important ca devrait étre amplement suffisant pour que le maçon fasse les travaux.Si c'est un bon maçon il n'a pas besoin d'avoir tout de coté pour faire sa partie comme il faut.
Les plans d'exécution ne sont nécessaires que quand vraiment il ya quelque chose de spécifique ou complexe à réaliser. Mais pour de la maconnerie courante ce n'est pas le cas.
Cordialement

cécile56
 13/09/07 13:00
56
Le garage entre en compte dans la shob et non la shon donc si tu as 160m² hors garage pas de souci.
Par contre si tu fait un grenier au dessus de ton garage il faudra le compter dans la shon. si tu as un cellier fermé dans ton garage, il faut le compter dans ta shon.
shob : Surface hors oeuvre brut
shon: Surface hors oeuvre nette ( y compris les murs!)

usty78
 13/09/07 23:58
27
Le contrat de construction
La construction peut être prise en charge directement par un constructeur qui fait choisir des plans, se charge de passer les marchés et de suivre les travaux.

Le bénéficiaire appelé "maître d'ouvrage" signe alors un contrat de construction de maison individuelle strictement règlementé par la loi.

Il est toutefois possible de faire appel à un constructeur qui ne réalise qu'une partie du gros œuvre mise hors d'eau (les toitures, les gouttières, les charpentes...) et hors d'air (fenêtre, porte ...) en lui fournissant des plans conçus ou non par un architecte, selon l'importance de la construction.

Le recours à un architecte est obligatoire pour signer les plans qui accompagneront la demande de permis de construire si la surface hors d'œuvre nette de la construction est supérieure à 170m2.

En l'absence d'architecte, la consultation du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) est nécessaire.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum