Maisons de Manon, Maisons vertes, OC ?
Bonjour,
Nanou11, à te lire, je me demande à quoi servent les 8 années d'études nécessaires aux architectes pour obtenir leur diplome, et les quelques années d'expérience aux maitres d'oeuvre.
Apparamment, tous le monde est capable de faire leur travail et de réussir leur projet de construction sans se faire rouler et en étant certain que toutes les entreprises ont respecté les règles de l'art!
Je ne suis pas pour les constructeurs car remettre en leur main ce qui va m'abriter toute ma vie et devoir me sacrifier pendant plus de 20 ans pour rembourser mon prêt me rend plus que soucieuse.
Je veux pouvoir etre la seule décideuse de qui va oeuvrer chez moi, je veux pouvoir choisir mes entreprises, mes matériaux et mon concept architectural. Je ne veux surtout pas qu'on m'impose LEUR choix pour des questions financières mais je veux qu'on respecte MES choix!
C'est en celà que l'implication personnelle est importante et que même si j'ai recours à un professionnel, je m'efforcerai de superviser l'ensemble des opérations.
Mon mari est de la partie, il connait bien le millieu de la construction et l'ensemble de ses pièges. Malgré tout, nous avons fait le choix de passer par un maître d'oeuvre et ne regretterons jamais les 10000€ que nous lui avons versé. C'est pour nous l'assurance de ne pas s'être trompé et d'avoir pu dormir sur nos deux oreilles durant toute la construction.
Nous avons pu aisément nous rendre compte de la complexité de sa mission, et l'ensemble des pièces administratives et contractuelles que nous avons du viser, nous ne les aurions jamais soupçonné. Après coup, nous nous sommes rendu compte que sans lui, nous nous serions mis en danger et que n'importe quel professionnel aurait aisément pu nous pigeonner!
Ceci m'amène à dire que de vouloir traiter directement avec des entreprises comme tu l'as fait, c'est comme jouer au poker avec pour mise de départ 150000€... et aucune assurance (DO) pour nous les couvrir. Celà demande beaucoup de courage, mais surtout une folie démesurée!
Combien de personnes dans ton cas vont valider l'engagement d'une entreprise exécutante en signant seulement son devis et sans prendre d'autres dispositions? Que se passe t'il ensuite s'il on se rend compte que l'entreprise est défaillante et si l'on veut s'en dégager avant la fin? Crois tu qu'il s'agit de lui dire "Monsieur, arrétez les travaux car de toute façon je ne vous paierai plus!!"... C'est bien plus complexe que çà et crois moi, tu y laisserais bien des plumes, et quelques heures dans une salle de tribunal pour au final perdre la partie dans 90% des cas.
A coté de çà, de quelles compétences disposes tu pour pouvoir assurer que tes travaux sont réalisés dans les règles de l'art et que le professionnel ne te leure pas?
Tu sais rédiger un marché de travaux? Tu sais rédiger un cahier des charges, un CCTP, un CCAP? Tu sais établir un planning de travaux? Tu sais coordonner des entreprises? Tu connais la règlementation technique sur le bout des doigts pour juger de la qualité du travail?
Le cache-misère, tout le monde connait et quelque soit l'artisan que tu choisiras, il en abusera s'il sent qu'il va perdre de l'argent. Chacun pense avant tout à son portefeuille, c'est le nerf de guerre!
Alors résolument, un arbitre compétent est nécessaire pour pouvoir faire la "police" et veiller à ce que tout soit conforme.
Quand aux professionnels à choisir, c'est une question de conviction, de confiance, de références et aussi d'un peu de chance. Même un bon professionnel peut faire des erreurs accidentellement, il suffit juste qu'il puisse les assumer et les corriger après! Il y a des bons constructeurs, des mauvais, il y a des bons architectes et des bons maîtres d'oeuvre tout comme des mauvais... Quelque soit le titre et le statut qu'il a, si c'est un bon professionnel il réussira!
Pour notre part, nous n'avions pas besoin de conseils, nous savons nous tromper tout seul!
Par chance ou par conviction, nous ne nous somme pas trompé :p
Salutations
Lulu