isajero
 10/10/07 16:37

PROB AVEC TERRAIN + CONSTRUCTEUR

bONJOUR

A la recherche d'un terrain à batir nous avons eu l'opportunité (grace à un constructeur) de trouver un terrain non pas celui proposé par le constructeur acr au fnial dejà vendu mais un autre situé à coté.

Voilà le souci : nous avons decidé de ne pas poursuivre avec le constructeur le budget etant depassé, auj la comle nous informe que nous n'aurons jamais le terrain en question !!!
J'ai donc tel au proprio qui me dit qu'il n'y a aucun souci, le terrain nous est bien reservé, nous n'avons aucun ecrit, le trrain n'etant pas borné le notiare refuse de faire signer un compromis.

Une chose etrange il ya 15 jours si nous avions fait affaire avec le constructeur en question, nous aurions pu avoir ce terrain auj le proprio doit dder un cu (il a 2 cu pour 4 lots et pensait pouvoir les attribuer comme il l'entendait) puis faire une declaration prealable pour 4 lots des le 3eme hteur.

Comment cela se fait t'il ????

Le constructeur me dit ne pas avoir à me donner des explications, j'avoue que je ne pige plus rien.

De + la comle a fait signer une reserve de terrain aupres du proprio, il pensait bien sur que c'etait pour moi pfffffffffff

Pensez vous que le constructeur y soit pour qqchose ???
Que me conseillez vous de faire sachant que je n'ai aucun ecrit du proprio et que le delai risque d'etre assez long ??? je ne veux pas attendre pour qu'au final ce terrain me passe sous le nez !!!

MERCI BCP POUR VOS REPONSES
TOUT CA ME TRAVAILLE BCP

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/07 13:33 par isajero.

lemegu
 10/10/07 17:34
PROB AVEC CONSTRUCTEUR
Je suis DC d'une sté de construction.

1/ Vous vous mettez d'accord avec le proprio.
2/ Vous lui demander un CU
3/ Vous signez un compromis devant un notaire. Si pb avec ce notaire prenez en un autre, après tout c'est vous qui payez
4/ Ou vous achetez le terrain ou vous attendez l'obtention de permis.

L'autre constructeur y est-il pour quelque chose? Vous avez déjà la réponse!

Bonne chance

isajero
 10/10/07 18:13
PROB AVEC CONSTRUCTEUR
Merci bcp

Se mettre d'accord : le proprio me dit que le terrain m'est reservé mais bon ce ne sont que des paroles !!! comment puis je faire pour etre sur de l'avoir ???

Il a eu les papiers pour la dde du cu il doit s'en occuper

Pour le notaire il faut attendre que le terrain soit borné grrrrrrr et le geometre a du boulot apparemment dans le coin

C risqué d'ht le terrain sans l'obtention du permis ???? à moins d'y ajouter cette clause dans le compromis ???

fleur27
 10/10/07 19:42
PROB AVEC CONSTRUCTEUR
Bonsoir,
vous pouvez effectivement demander au notaire de mettre l'accord du permis de construire en condition suspensive si le proprio est d'accord, ou au mois l'obtention du cu. En ce qui concerne le bornage, il n'y a aucune raison pour que votre notaire refuse la signature d'un compromis d'un terrain non borné, je suis passé par la et tout s'est bien passé. Voyez donc auprès d'un autre notaire. Mais ne perdez pas trop de temps, les constructeurs sont parfois très influents... En ce qui concerne la réserve sur le terrain, vous pouvez peut-être demander au proprio qu'il vous montre la copie qu'il doit certainement détenir et demander conseil à votre notaire.

isajero
 10/10/07 20:10
PROB AVEC CONSTRUCTEUR
Passer par un autre notaIre impossible le proprio ne veut pas, pkoi j'en sais rien.mais il souhaite qu'on passe par son notaire. On tourne en rond et surtout on est tenu d'attendre tant que le terrain n'est pas borné pfff

Le proprio ne detient aucune copie concernant la reserve de terrain. Il avait signé sans trop faire attention, il etait occupé avec le geometre et la comle en a profité pffff. Il lui a donc tel pour savoir ce que c'etait.
Pour lui rien de grave sachant qu'il a en tout 4 terrains à vendre, le hic c qu'il n'a que 2 cu, 1 terrain est dejà vendu, le 2eme reservé par le constructeur en question, celui que je veux n'a pas encore de cu
c pkoi je vais devoir attendre encore qq temps car au 3eme hteur le proprio doit faire une declaration prelable pour 4 lots à la mairie
pff
c pas simple
Le proprio n'y conait pas grand chose pour lui ce n'est qu'une question de temps, mais il ne pense pas que les taux augmtentent et que les contructeurs augùentent leur prix
ou bien il s'en moque

tout ça me desole

isajero
 11/10/07 13:37
Ce matin mon cheri a tel au proprio pour lui dire que nous avons besoin d'un ecrit d'une garantie sur le terrain nous ne voulons attendre pour rien au final, le proprio nous dit de lui faire confiance, pkoi refuse t'il de nous faire un ecrit grrr
De + la mairir n'ouvre que cette ap midi et mr n'ira pas deposé la dde de cu car il attend la bornage du geometre, j'hallucine !!!
Pour ces 2 autres cu il n'a pas eu besoin de ce bornage puisqu'aucun des terrains n'est borné.

Je ne saisis pas tout.

lemegu
 11/10/07 18:25
De toutes façons c'est celui qui paie le notaire qui le choisit.

Si le propriétaire ne veut pas aller signer un compromis (avec ou sans clause suspensive) c'est qu'il ne veut pas vous le vendre.

çà sera une vraie galère que d'essayer de prouver le refus de vente et d'aller devant un tribunal.
Il vous faudra trouver un autre terrain.

isajero
 11/10/07 18:46
non
le proprio veut nous vendre son terrain parcontre il souhaite que cela se fasse devant son notaire qui lui ne fera aucun compromis tant que le terrain n'est pas borné

Nouveauté

J'ai tel au geometre qui me dit que le terrain est borné depuis ce matin ensuite j'ai tel au notiare qui vient bien signer un compromis si le geometre lui apporte le cadastre meme sans n°;
OUFFFF CA AVANCE FINALEMENT.

Le hic c qu'il ne faut surtout pas que le notaire recoive un autre compromis, il en a dejà recu un signé par une agence sinon nous serons les 3eme et donc il faudra attendre pour que ca passe en lotissement. Il n'a pas encore lu les nouveautés doc qui stipule qu'une declaration prealable suffit donc ????

Qui peut m'eclairer ????

bechatmail
 12/10/07 15:27
L'acheteur bénéficie du choix du notaire. C'est d'ailleurs préférable surtout quand on a affaire à un notaire +/- véreux (ça existe...)
En aucun cas le vendeur à le choix du notaire.

lemegu
 12/10/07 18:55
bechatmail a raison c'est l'acheteur qui choisit le notaire car la plupart du temps c'est l'acheteur qui paie le notaire.

Ma foi si le vendeur veut payer le notaire, il peut choisir celui-ci!

fleur27
 12/10/07 20:01
27 PROB AVEC CONSTRUCTEUR
Dans le cas ou le vendeur insiste pour que ce soit son propre notaire qui traite l'affaire, il est tout à fait possible que l'acheteur se fasse assister par le sien, ils sont donc tous les 2 présents lors de la signature, et ça ne coute pas plus cher, ils se partagent la commission.
Bonne soirée.

demilune
 13/10/07 11:06
pour pouvoir signer chez en effet le terrain doit etre borné avec plan de geometre avoir un cu positif vous assurant que le terrain est constructible normalement les constructeurs ne sont pas des vendeurs de terrain mais ils doivent savoir ses choses pour lea reservation il faut un ecrit du proprietaire avec compromis de vente ou engagement il faut savoir que certains constrcuteur font les demarches pour vous et s'assure que le terrain soit confoçrme car il ne pourront pas construire dessus donc le notaire evidement attend les documents qui doivent etre demandé par le proprietaire aupres d'un geometre qui en fait le demande aupres de la DDE dans le 95 ilo y a des constrcuteurs serieux qui se préoccupent de cela et d'autres malheureusement font pas toujours bien les demarches

isajero
 13/10/07 20:43
Ca y est le terrain est borné, si pas de compromis faxé au notaire dans la semaine prochaine nous devrions pouvoir signer le compromis car nous serons placés 2em acheteur. Je croise les doigts. J'ai fait bougé les choses logiquement le notaire voulait attendre le retour du plan de bornage avec N° mais il va finalement se contenter du plan de bornage.
Ouffffffffffff

je croise les doigts

merci pour vos reponses. Le proprio tient à signer aupres de son notaire, cela ne me gene pas + que ça, c un retraité qui ne s'y connait pas trop donc il a sans doute peur ...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum