Alors petit éclaircissement dans votre discussion.
Pour ce qui est de l'acquisition du terrain. La réservation du terrain est préférable pour le montage de ton dossier de financement, sachant que si tu demande un financement pour ton terrain tu devras présenter un titre de propriété du terrain, que ca soit un acte qu'une promesse de vente.
Pour te garantir, le notaire ajoutera dans les condtitions suspensives l'obtention des prets, la vente eventuelle d'un bien, mais aussi l'obtention du permis de construire. Dans ces conditions tu ne prends pas bcp de risque et ce qui est normal.
Ensuite concernant les frais de notaire sur l'acquisition d'un terrain, il sont de 7% sur le pris du terrain. Ensuite viendront s'ajouter les frais de garantie du ou des pret(s) qui dans certain cas sont rajoutés dans les frais de notaire (hypthèques, ou garantie de preteur de deniers). En comparaison du prix de ton terrain, c'est frais s'élèverais à environ 1000 euros, mais c'est la banque qui te les demandera par l'intermédiaire du notaire.
Le montant à verser à la signature du compromis de vente est tout a fait négociable. Dans notre cas, nous devions verser 4000 euros d'acompte à la réservation mais nous avons négocié 1000 euros ce qui à été accepter très facilement par le lotisseur avec l'aide du constructeur, sachant que nous avions justifié que le financement était global.
Pour les déblocages de fonds. Tout dépends de ce que ton banquier t'as fait comme conditions. il existe plusieurs type de pret, et en fonction chacun a ses avantages mais aussi ses inconvénients, surtout financiers. Dans la majorité des cas, dans le cadre de contrat de construction, les prêts proposés sont avec différé d'amortissement, ce qui revient à payer des intérets intercalaires. Ensuite il existe des prets en différé total, ce qui est le cas des prets a taux zero, dans ce cas vous commencerez à payer qu'a réception de la construction. En revanche, cela a un cout, ca peut representer 2 à 3 % du montant du pret. Les durées de différé sont calqué sur la durée de construction soit 12 mois. Dans notre cas le différé maximum est de 2 ans, sachant qu'a reception de la construction nous avons le choix de prolonger la période de différé comme opter pour l'amortissement du pret. Le second choix est bien entendu le plus rentable. Il faut savoir que pendant les périodes de différé, les intérêts sont capitalisés ce qui veut dire que des intérets sont calculés sur les intérets. Vous avez tout a raison de réduire la période de différé. Pour les prets a différé d'amortissement avec annuité fixe, c'est tout bénéf pour la banque.
Attention, ne financer pas l'acompte de la réservation avec un pret consommation, cela pourrait vous léser pour l'obtention de votre pret immobilier, surtout sur la capacité d'emprunt, puisque ce montant se pris en compte dans le calcul. Il est plus préférable de demander une avance a votre banque, comme par exemple un découvert autorisé de 3 mois, ou dans le meilleur des cas de voir avec votre lotisseur pour réduire ce montant comme nous avons pu le faire.
Derniere chose, je vous souhaite bcp de courage pour votre projet, les delais adminstratifs avant la construction sont au minimum de 5 mois.
[
bois-le-roi.over-blog.com]