bricolette59
 18/10/07 22:14

mur maxibrique ou composite?

Pour des raisons de budget, on va surement devoir passer d'un mur composite (parpaing+vide d'air+brique de 10) à de la maxibrique(je pense que c'est des brique arré de 22x22).
Pouvez vous me dire si ça change beaucoup de choses ou pas (isolation phonique, thermique, humidité....).
Est ce que l'aspect est vraiment diffrent, est ce que c'est vraiment beaucoup moins jolie comme peuvent le dire certains constructeurs?
Car on est un peu perdu et les constructeurs défendent chacun leur methode.
Merci

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/07 11:11 par bricolette59.

steph59
 19/10/07 13:28
Bonjour,
il est clair qu'une maxibrique est beaucoup moins jolie qu'une brique moulée main.
Ceci dit pas de soucis côté isolation.
Autre point, j'ai pu constater sur des constructions en maxibriques que le salpêtre durait bcp plus longtemps que sur des constructions composites.

bricolette59
 19/10/07 13:42
59
Je vais peut être vous paraître un peu bête mais c'est quoi le salpètre.
Quelle est la différence au niveau esthétique ?
Savez vous de combien est la différence au niveau de l'épaisseur du mur car le constructeur nous dit qu'on va y gagner en surface habitable.
J'avais entendu qu'avec un mur composite il y avait moins d'humidité et qu'on consommait moins en chauffage, est ce vra car on a du mal à peser le pour du contre.
Y a t il vraiment un gros intérêt à prendre un mur composite car on ne veut pas faire l'impasse sur des choses essentiels mais vu le montant d'daptation au sol qu'il faut on est obligé un peu de remettre en cause cet élément .

steph59
 19/10/07 14:09
Le salpêtre, c'est ce film blanc qui se dépose sur vos murs dès qu'ils sont ensoleillés. J'ai pu remarquer que sur des murs maxibrique ça revenait systèmatiquement.
D'un point esthétique, la maxibrique est très régulière ... on y retrouve pas l'aspect moulé main d'une autre brique ... mais je vous invite à aller dans un magasin de matériaux et à leur demander qu'on vous présente les modèles.

Côté maxibrique : mur de 22 cm
Côté mur composite : Brique de 11 cm + lame d'air de 3 à 5 cm + parpaing de 20 cm, soit une épaisseur totale de 35 cm environ.
Humidité pour moi il n'y a pas de soucis ..... ce n'est que mon avis ... en effet la surface de la brique exposée aux intempéries reste quand même peu poreuse ...
L'humidité quand elle arrive dans un mur c'est par capilarité ... donc si le maçon pose un film entre votre dalle béton et la 1ère brique, il n'y a pas de raison que vous ayez de l'humidité....
Je sais qu'il s'agit toujours d'un problème de budget .... mais à votre place je ne rechignerez pas à un mur composite .... c'est tellement mieux et plus joli

bricolette59
 19/10/07 14:19
59
Je vais effectivement aller voir la différence en magasin car j'ai vu une maison , le monsieur m'a dit que c'était de la maxibrique et je croyat que c'était du composite.

en fait on a une maison de 95m² avec combles récupérables mur composite et charpene espacées de 60.

on doit supprimer soit le comble, soit le mur soit l'espacement des fermes et on se disait que le mur c'est ce qui avait le moins d'incidence car on peut vraiment plus rajouter d'argent même en empruntant plus c'est pas possible car on dépasserait les 35% 'endettement.

dur choix..
le mur compositeest souvent en brique mécanique plutot qu'en brique moulée main , à part la couleur y a t il une différence?

merci beaucoup pour les conseils

lilieforever
 19/10/07 14:48
Bonjour,

juste ^pour savoir si ton constructeur t'a donné le prix mounlé main et maxibrique.
AU début nous c t maxibrique mais comme on sait quelle couleur on veut et que c'est qu'en moulé main que ca existe, on a pris moulé main.
Ca a entrainé un surcout de 3300euros sachant que c un plain pied et sous sol (descente de la brique jusqu'au sous sol).
Donc le surcout pour moi, bien sur c'est question budget, c'est pas beaucoup.
mais maxibrique c bien aussi.c'est qu'on avait avant.

bricolette59
 19/10/07 15:40
59
ben il y aune différence de 4000€ mais comme on doit trouver 15000€ (plus value pour adaptation au sol)on prend où on peut c'est pour ça car il n'y a plus grand chose à enlever à part ça ou il faut réduire la maison mais elle fait que 95m² et c'est déjà pas super grand.

On a déjà enlever les volets electrique du séjur, la gouttière zinc et les fenêtres alu ainsi que la cuisine et la salle de bain équipée.

Je ne vois pas comment faire autrement car économiser 15000€ en un an ça me parait impossible.

Donc je crois qu'on va être obliger de supprimer le mur composite (car on veut absolument le comble récupérable).
tant pis et je pense qu'on trouvera surement une jolie maxibrique car on est pas encore fixé sur la couleur (dans le lotissement on est obligé de prendre foncé , au départ on voulait sable mais pas autorisé dans le cahier des charges), il faudra juste qu'on choisisse dans la liste.

on verra bien mais la construction c'est des bonnes et mauvaises surprises aussi.

fred62
 20/10/07 10:48
salut,
Pour récupérer 4 000€, je suis passé également en maxi brique.
Concrètement l' isolation thermique est qd même meilleures avec 1 mur composite... mais çà ne veut pas dire qu' elle n' est pas bonne avec 1 maxibrique!!!
Côté esthétique cela a bien évolué, la gamme s' est élargie, elle ne sont plus lisse (moins structurée qu' une moulée main (il faut avoir le nez dessus).
J' avais peur aussi au départ... mais je peux te dire que je ne regrette pas
Vas voir mon blog, tu verras
cordialement
[notremaison.noosblog.fr]

bricolette59
 22/10/07 10:21
59
merci beaucoup , ça me rassure un peu car on a plus vraiment le choix . Il est vrai que la différence n'est pas si évidente.
Vous construisez par qui ça à l'air d'être assez rapide?
nous on a choisi maison neuve et on epère que tout se passea bien.
bonne journée

fred62
 22/10/07 20:25
genie-concept à Béthune

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum