Bonjour ,
Me revoilà dans ce forum pour ceux qui m'ont dejà lu et répondus par le passé je vous remercie de tous vos conseils , pour les autres je vais rappeler les faits sans donner de noms bien entendu .
Mon histoire commence en aout 2006 , à la recherche d'un terrain dans le région de Comines je trouve par hasard un site de constructeur de maisons de standing proposant des terrains (et 1 à Wervicq m'interressant fortement) .Je contacte le constructeur et me deplace sur le terrain le jour meme , l'affaire est entendu : mon budget semble coller avec la proposition de terrain et le type de construction souhaité . Je certifie acheter le terrain et m'engage à y faire construire une maison par le constructeur en question .
Mais le terrain n'appartient pas au constructeur !!! mais à une tierce personne !!! .Je rencontre donc le vendeur et signe un compromis de vente en septembre 2006 ...
Des travaux doivent etre entrepris (viabilisation et acces :voirie amenant à 3 terrains dont le notre).
Un CCMI est signé en octobre 2006 chez le constructeur et le passage chez notaire est prévu fin d'année pour régulariser la vente du terrain.
Entre temps le vendeur nous rappele pour refaire le compromis de vente car il change de notaire ... la vrai raison est qu'il souhaite changer le nom du vendeur (il fait passer sous le nom d'une societée et plus sous son identité ) de plus le prix n'est plus le meme et on ne parle plus de notre cheque dejà encaissé (fraude et en plus nous fais signer à la date du premier compromis :faux en ecriture)
Tout ceçi aurait bien sur du nous alerter mais nous etions en plein reve (plans de la maison par le constructeur magnifiques etc... et craintes de froisser le vendeur et de ne plus avoir notre terrain )
Ensuite les problemes commencent ... permis de construire chez une societée independante car maison de plus de 170 m2 (900 euros en plus des 9000 de terrain et plus de 6000 de constructeur ) on nous demande de prendre des photos du terrain (on ne paye pas assez le constructeur et les archi independants

n doit encore se deplacer et prendre des photos nous meme !!! )
Fevrier , ça y est le terrain bouge , le route se prépare et puis s'arrete 2 jours plus tard ... pour reprendre en juin !!!!!!!!!! mais on devait signer chez notaire en fin d'anneé !!! .En plus le constructeur fais pression sur nous pour l'etude de sol d'un terrain qui ne nous appartient pas !!!
On nous demande les plans de cuisine , le choix des briques etc... ( pour nous décider sur le choix des briques et tuiles on nous donne une liste de maison dont certaines à plus de 60 kms de chez nous à aller voir !!!! vous croyez ça , on a fais des centaines de kms le week-end pour choisir les briques et les tuiles !!!!!)
Le coup de banbou arrive en meme temps que la fin des travaux de la route : la route monte et notre terrain est 1m44 en dessous du niveau de la route !!! le consructeur nous annonce 19000 euros de plus , le terre à amener en supplement et nous rappele de faire l'etude de sol pour prevoir d'eventuels frais supplementaires ...
Le vendeur nous explique qu'il n'est pas responsable et qu'il vends son terrain en l'etat et le constructeur qui pourtant connait le vendeur (ils passent meme leurs vacances ensemble ...) dit qu'il n'etait pas au courant (on en doute) pourtant la legislation demande aux constructeurs d'etre au plus pres du prix annoncé et il serait normal vu que le prix est forfaitaire et définitif que les frais soient pris en charge par le constructeur !!!
Malheuresement on nous propose des solutions de fortune du style descendre la maison en dessous du niveau de la route et mettre des pompes ... cette solution ne nous convient pas et nous ne pouvons de toute façon pas nous mettre au niveau de la route car nous serions 1m44 au dessus d'autres terrains .
Nous avons demandé l'aide d'un avocat et malgré les faits graves reprochés au vendeur et au constructeur rien ne bouge (le notaire nous demande de nous décider sur l'achat du terrain et souhaite réaliser la vente malgrés les tres graves accusations portés envers son client (on est limite escroquerie et complicité pour le constructeur ...).
Que dois on faire pour faire bouger ce constructeur : aller au tribunal et là d'apres notre avocat c en pénal !!!! en tout cas notre reve est brisé nous ne construirons pas à Wervicq , je passe tous les jours devant ce terrain et j'ai toujours la meme boule à l'estomac .J'espere qu'un des scribes de ce constructeur lira comme par le passé ce message et que l'on aura des nouvelles tres vite.