bricolette59
 30/10/07 18:16

59 signature d'architecte ou pas

Bonjour,
Voila nous faison construire un plein pied avec combles aménageables (qu'on va faire d'ici 5 ans), la superficie est de 96m² habitable et 112m² utile.
Certains constructeurs nous disnt qu'il fautune signature d'archtecte d'autres non alors on ne sait pas trop qui a raison (on a une pente de toit de 45° avec un troisième appui) et on arrive pas à savoir exacement quelle superficie totale on va avoir.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?

vanguard
 30/10/07 21:09
Normalement la signature de l'architecte n'est nécessaire qu'au delà de 170 m2 donc pour votre projet cela n'est pas nécessaire...

Didier
 30/10/07 21:52
Bonsoir. Attention les 170m2 retenus pour signature d'archi sont de la SHON et non de l'habitable. En habitable, ça correspond environ à150 m2. Si vos combles aménageables n'ont pas d'ouvertures, elles peuvent être déduites tant que vous ne faites pas l'aménagement et donc pas de signature. Si vous faites les ouvertures, les combles sont considérées comme aménagées et dans ce cas il faut compter voter surface, avec étage.

wooper
 31/10/07 07:06
66
bonjour
exceptionnellement dans certains lotissements ,la signature par un archi désigné par le lotisseur peut étre imposée ,mais cela est trés rare, et de toute facon indiqué dans le réglement de lotissement. Faites vous partie de ce cas là? sinon ce n''est pas obligatoire tant que vous ne dépassez pas les 170m² shon critiques
Cordialement

bricolette59
 31/10/07 10:06
Non on est pas dans ce cas de figure mais certains constructeurs nous disent qu'on va être au dessus de 170m² d'autre non pourtant c'est la même maison!!!
Je pense qu'on va être limite, on ne crée pas les ouvertures tout de suite mais c'est prévu pour dans cinq ans donc on sait pas trop si on a besoin d'une signature d'archi ou pas, et si on doit la payer maintenant ou après qu'on crée les ouvertures.

vanguard
 31/10/07 18:38
pour ma part ma maison va faire 213m2 hors d'oeuvre brut mais 147m2 dont 132m2 en loi carrez, mon lotisseur exigeait + de 200m2 hors d'oeuvre brut.

Par contre mon projet n'as pas nécessité de signature d'architecte...

wooper
 02/11/07 07:23
66
bonjour

Leurs réponses sont différentes car certains vous conseillent de déclarer l'étage tout de suite et donc de passer par un archi ,pour vous éviter de le faire plus tard, et d'autre vous disent que cela peut attendre vos futurs travaux pour l'étage.
A votre place je ferai valider le dossier de permis maintenant par un archi ,ca vous évitera de repayer un archi pour si peu plus tard, et vous serez sur d'avoir l'autorisation tout de suite pour vos futurs travaux. l'inconvénient ce serait peut étre de payer plus d'impot foncier pendant cette période là mais je ne pense pas que ca irait bien loin.
il faudrait etre sur du calcul de votre aménagement plus tard pour savoir si bel et bien vous dépassez le seuil des 170m² shon, les frais d'archi ne sont pas négligeables et des fois ,a quelque chose prés on peut diminuer un peu de la surface pour étre juste sous le seuil en étudiant bien les plans.
cordialement

cécile56
 05/11/07 13:17
Bonjour bricolette,
si tu es en combles aménageables cela veut dire que tu as une trémie (un accès autre qu'une trappe)pour un futur escalier dans ta dalle haut de RDC donc le constructeur doit impérativement comptabiliser la SHON de ton étage, même si tu n'as pas d'ouvertures. Demande leur les vrais surfaces de SHON si ils ne veulent pas te les donner c'est qu'il y a un loup.
PS :96m² habitables au RDC?
Si c RDC normalement tu ne devrais pas dépasser compte tenu qu'à létage il faut enlever ce quil y a en dessous de 1.80ml. encors mieux bien sur si c RDC + Etage.

bricolette59
 05/11/07 13:32
On a effectivement une trémi pour l'escalier.
Avec notre troisième appuis pas mal la surface va être au dessus de 1m80.
A sol il y a 96m² habitable +16m² de garge et à l'étage tote la surface de la maison sera aménageable.
Je vais vérifir car car on doit bientôt déposer nore permis de construire.
Merci pour l'info.

bricolette59
 05/11/07 14:58
J'ai calculé qu'on récupère un couloir de 6m sur 14 de long ce qui nous fait dépasser ,est ce que la montée d'escalier compte comme surface habitable?
Comment faire pour que ça nedépasse pas 170m² car une signature d'architecte risque de nous couter cher.

wooper
 06/11/07 01:54
66
bonjour
il n'y a que la surface de trémie d'escalier de l'étage à déduire .La surface au rdc sous l'escalier est bien à compter dans la shon.
Attention de ne pas confondre shon et surface habitable.
Mais pourqoi faites vous le calcul vous méme? c'est au constructeur de faire cela non? ce sera bien lui qui déposera le permis de construire??

kiromana
 06/11/07 18:15
LA SIGNATURE VIENT DE ME COUTER 900 EUROS MAIS LE CONSTRUCTEUR M EN FAIT L AVOIR SUR LE COUT DE LA CONSTRUCTION DONC TU PEUX SUREMENT T ARRANGER.

bricolette59
 06/11/07 18:49
oui c'est au constructeur de la calculer mais à chaque fois qu'on refait des plans ça coûte 300€ et on voudrait pas avoir de mauvaises surprises. merci beaucoup pour les infos

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum