Galami
 05/11/07 12:09

94 Jour de livraison avec un expert ?

Bonjour,

je voulais savoir s'il valait mieux venir avec un expert le jour de la livraison et si oui à quel prix.

ds le contrat si on vient avec l'expert et qu'il n'y a rien de particulier on paye directement les 5% autremement on a 8 jours pour les verser ou les bloqués.

dans le cas où on ne veut pas versé les 5% le jour de la livraison alors qu'on y va sans expert et ds la mesure ou le constructeur nous demande de venir avec un chq de bq, avez vous eu des difficultés à obtenir les cles ?

comment obliger le constructeur à nous les remettre le jour de la livraison ?

Autre question : savez vous s'il existe une hauteur minimum en dessous d'une fenetre de cuisine.
La notre se trouve à 80cm du sol et je trouve ça juste pour y mettre unplan de travail. j'ai cru voir qu'il faut au moins 86cm.

merci de vos réponse

octave
 05/11/07 21:59
Venez plutôt avec un huissier. Ce n'est pas un professionnel du bâtiment, donc s'il y a des réserves, vous pourrez consigner les 5% en attendant leurs levées, ainsi si le constructeur refuse de vous donner les clés contre le chèque, l'huissier sera là pour constater le chantage au clés.
Prévoyez de faire venir un expert pendant les huit jours qui suivent la réception...

La fenêtre de la cuisine est bien trop basse. Comparez avec le plan, en principe la dimension de la fenêtre est plus petite que les autres pour justement être au même niveau par rapport au plafond, mais plus haute par rapport au sol.

octave.

Galami
 05/11/07 23:24
Merci pour la réponse.

Pour la fenêtre on a bien vérifier sur le plan elle fait 135cm de haut donc pas du tout plus petite que les autres. il y a même des fenêtres de chambre plus petites que celle de la cuisine !

le pire c'est que lors de la MAP on est venu avec le projet d'implantation de notre future cuisine et qu'ils ont bien vu qu'on avait un plan de travail en dessous de la cuisine.

Du coup le constructeur ne veut rien faire pour cette fenêtre.

En gros c'est le seul prob de cette maison (j'ai quand même de la chance comparer à certaines personnes). donc je ne sais pas si c'est suffisant pour consigner les 5%.

en tous cas je vais déjà prévoir l'huissier.

encore merci

Magali

octave
 06/11/07 19:13
Je suis surpris qu'il y est que cela comme réserves. Prenez bien les cotes de toutes les pièces. Vérifiez l'ouverture et la fermeture de toutes les portes, le fonctionnement de tous les équipements (chauffe-eau, prises de courant, points lumineux...) et j'en passe...

octave.

Galami
 07/11/07 11:30
Alors justement concernant les équipements, dans la mesure où il n'y aura pas de courant le jour de la livraison on ne pourra pas vérifier.

Le conducteur de travaux m'a dit que ça ferait parti du service après vente. Est ce que je peux bloquer les 5% jusqu'à ce que la vérification soit faite ?

Par contre je n'avais pas pensé à reprendre les cotes de toutes les pièces.

Merci pour le conseil

Magali

octave
 07/11/07 22:20
L'installation électrique sera à mettre en réserve puisque non vérifiable.
Donc blocage des 5%...
Si l'eau est absente aussi, mettre la plomberie en réserve.

da9472
 07/11/07 23:38
Attention ! Le jour de la livraison vous êtes en droit d'éiger un état des lieu permettant une habitation immédiate, donc le courant (sauf si c'est vous qui avez oublié de faire une demande à EDF). Donc bien sur comme le dit Octave, pas de courant = blocage des 5%.

Par contre, on ne peut pas grand chose le jour de la livraison si une ou deu prise de courant ne fonctionnent pas, ceci rentre dans le cadre de la garantie de parfait achèvement, cependant il faut le spécifié sur la liste de réserve et demander à l'entreprise de s'engager ur un délai de réparation (et le spécifier aussi sur la liste).

Pour ce qui est de la fenetre de votre cuisine c'est plus délicat. Les plan sur lesquels vous vous êtes engagé spécifient ils la hauteur actuelle de lafenêtre ? Si c'est non alors aucun soucis. Si c'est oui alors il vous reste à prouver que vous vous êtes présenter à l'entreprise avec votre plan montrant la hauteur du plan de travail avant qu'il y ai engagement entre vous (vous pouvez réussir à prouver ça si vous avez une donnée envoyé par fax, mail, ou un compte rendu...) Mais je sais on y pense pas toujours et c'est pas facile.
En dernier recours il vous reste à demander un geste amiable à l'entrepreneur (par exemple en en rajoutant un peu sur la bonne qualité de son travail, en le flattant intelligemment...) ça peut marcher, ils aiment bien ça en général.

Bon courage.
Da

Galami
 08/11/07 17:14
Merci pour les réponses.

donc je peux consiner les 5% jusqu'à ce que EDF mette le courant et jusqu'à ce qu'on puisse tester l'eau.

pour la fenetre : sur les plans il y a la hauteur de la fenêtre mais pas la distance entre le sol et le bas de la fenetre. et l'implantation de la cuisine je l'avais pour la MAP mais la hauteur des meubles n'était pas inscite. de toutes les manières le conducteur de travaux me soutien que je peux mettre des meubles de 79cm : oui c'est sure ! si je retire les pieds et heureusement que nous ne mesurons pas plus d'1,70m !

Magali

Dacus
 08/11/07 17:32
Bonjour,
Avant toute chose, relisez votre contrat pour savoir si vous avez le droit de vous faire assister par un expert lors de la reception. En effet, certain contrat l'interdise.
La hauteur de votre fenetre figure obligatoirement sue les plans et est notée "allege" ou "all".

Dacus - Conducteur de travaux

Galami
 08/11/07 21:35
Pour la livraison, le contrat prévoit 2 cas :

- si je me fais asssister et qu'il n'y a aucunes réserves, je paye de suite. en cas de réserve les 5% sont consignés.

- si je ne me fais pas assister, j'ai 8 jours pour envoyer le chq après la livraison ou pour émettre des réserves. en cas de réserves je dois leur fournir la preuve que les 5% sont consignés.

Pour la fenêtre, il y a juste noté 120/135 soit 120cm de large pour 135 cm de haut. il n'apparait nulle part la position de la fenêtre sur le mur.

Magali

octave
 08/11/07 21:50
Pour la hauteur de fenêtre, elle doit être identique aux autres pour la cote entre le plafond et la fenêtre. Si ce n'est pas le cas, la fenêtre est mal positionnée. En général toutes les fenêtres de cuisine ont une dimension plus étroite dans le sens de la hauteur afin qu'elles soient plus haute et permettre l'implantation d'un évier avec un robinet. Relisez la notice descriptive pour savoir si la dimension n'est pas indiquée.

Réponse à da9472:
même si une prise ou deux ne fonctionnent pas, la réserve doit être consigné sur le PV de réception, et les 5% consigné. Ce n'est pas à l'artisan qu'il faut demander de s'engager sur un délais, mais au constructeur.

octave.

Galami
 09/11/07 15:31
la fenêtre est bien aligné aux autres, pour ça pas de soucis.

Je ne comprends pas pourquoi ils en ont mis une si grande ds la cuisine. je regrette de ne pas y avoir fait attention avant.

Au moins je le saurais pour la prochaine construction....si jamais il y en a une bien sur !

Encore merci pour toutes les réponses.

Pour tout dire m'a seule crainte est que le conducteur de travaux refuse de me remettre les clefs si je ne lui donne pas le chèque des 5%. Si jamais c'est le cas, qu'est qu'il faut faire.

Magali

octave
 09/11/07 21:32
Il faut convoquer un huissier qui fera l'état des réserves, et constatera le chantage aux clés. Un huissier n'est pas un expert donc la consignation des 5% reste possible.
Tarif huissier entre 250 et 350€.

octave.

zola
 10/11/07 09:23
Peut on mettre en réserves l'electricité et la plomberie à la réception si pas de gaz et d'électricité à la réception?
Combien de temps peut on garder les 5%?
AU paiement des 95 % , le constructeur se doit de nous avoir fournir les 95% ?
Merci d'avance pour les précieuses réponses des membres du forum!!!!!!!

octave
 11/11/07 14:37
Pour l'électricité et la plomberie je vous ai déjà répondu.
Pour les 5% c'est tant que les réserves ne sont pas levée.
Au 95% la maison est achevée et livrable même si reste quelque menu travaux à finir et à mettre en réserve bien-sur.

octave.

Galami
 12/11/07 10:12
merci pour les réponses.

Concrètement, comment bloque t on les 5% ? doit on les mettre sur un compte au nom du constructeur ?

Autrement nous avons eu la surprise de voir qu'il y avait une erreur sur l'enduit ! nous devions avoir de l'écrasé et finalement on a du gratté. sachant qu'on a pris l'écrasé à cause du cout (+2400 euros pour le gratté) moi j'étais plutot contente mais par endroit on voit les parpaings !!!! alors je ne sais pas si c'est parce que l'enduit était humide (2jours de pose seulement et bcp de pluie) ou bien s'il n'est pas assez épais par endroit....

donc ils risquent de devoir refaire l'enduit ! du coup je me demande s'ils vont pouvoir refaire pardessus de l'écrasé ou bien s'ils referont du gratté.

heureusement qu'on arrive à la fin ! enfin je ne suis pas trop à plaindre non plus. je m'attendais à avoir plus de soucis.

Magali

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum